samedi 15 octobre 2011

Apple, chronique d'un ratage inattendu

Alors que je publiais il y a quinze jours un manifeste subjectif sur les bonnes raisons de se passer d'un iPhone, ce nouveau billet pourrait laisser penser que je m'acharne sur la marque à la pomme, ce qui n'est pas tout à fait exact. En fait j'apprécie plutôt Apple, qui a des qualités immenses et a apporté bon nombre de choses à l'informatique et dernièrement à la téléphonie.

Pourtant, depuis plusieurs mois, rien ne semble plus aller à Cupertino. Rassurez-vous, je ne parle pas business puisque les chiffres sont bons, ils sont même stratosphériques. Chaque nouveau produit est un succès, et l'entreprise est la plus grosse capitalisation boursière. La presse est unanime et semble même donner carte blanche à chaque déclaration de la marque en lui faisant une publicité à bon frais.

Une nouvelle fois je ne me noierai pas dans ce concert de louanges. C'est même pire: je suis complètement catastrophé par le nouveau visage d'Apple. Retour en arrière: la firme a présenté son "nouvel" iPhone, le 4s. Avec lui, rien de révolutionnaire, juste une petite mise à jour du côté du processeur, de la mémoire et du capteur photo pour le remettre dans la course encore un an face à une concurrence de plus en plus forte. Apple passe donc pour la deuxième année d'affilée du stade de meneur de course à celui de suiveur. Jusqu'ici rien de grave, après tout on ne peut pas révolutionner le smartphone chaque année.

Le problème vient en fait d'une accumulation. Ici encore rapide retour en arrière: Mac OSX Lion a été lancé dans la douleur et au jour d'aujourd'hui le nouvel OS Macintosh n'est toujours pas exempt de bugs plus ou moins gênants, loin s'en faut. Cela aurait dû alerter Apple et lui faire prendre conscience qu'iOS 5 était attendu au tournant. Pourtant la catastrophe a eu lieu une nouvelle fois. C'est d'abord au niveau des serveurs que ça a coincé. Alors qu'Apple a vanté pendant des mois les qualités de son nouveau data center révolutionnaire, la mise en place du nouvel OS des iDevices a été un ratage. Plusieurs heures de téléchargement, sauvegardes récurrentes à chaque tentative de validation, et validations refusées pendant plusieurs heures à cause d'une saturation.

Quand tout cela est rentré dans l'ordre, beaucoup ont eu la désagréable surprise de constater l'étendue des dégâts. Pêle-mêle:


  • Suppression de toute leur bibliothèque musicale
  • Absence des illustrations d'album
  • Non respect du rangement initial des applications
  • Refus d'importer des dossiers de photos et crash d'iTunes
  • Applications refusant d'être copiées
  • Problèmes d'affichages
  • Applications qui ne mémorisent plus les mots de passe
  • ...




Après quelques jours de mise en place, le constat est toujours aussi noir: sur mes quelque 150 applications, la plupart sont devenues plus lentes, beaucoup crashent dès l'ouverture, et le système dans son ensemble est devenu beaucoup plus lent.

Le notification center, repompe du volet de notifications d'Android, est très perfectible. Par exemple, quand vous avez lu un mail directement dans l'application Mail, la notification, elle, est toujours dans le notification center. Il faut soit l'effacer à la main, soit repasser par le notification center pour lire le mail, ce qui fera planter l'application.

De même, certaines notifications n'apparaissent pas sur l'écran verrouillé alors qu'elles sont bien paramétrées pour le faire.

L'expérience abominable ne s'arrête pas là. iCoud (renommé iClown entre-temps) devait être la réponse d'Apple à Google en matière de synchronisation. Pourtant, Cupertino partait de loin avec le très moyen Mobile Me. Ici aussi les résultats sont pathétiques. C'est simple: rien ne fonctionne. Bon nombre d'utilisateurs se plaignent de mails indisponibles depuis plusieurs jours. Le mail est quand même la base de l'informatique moderne, à fortiori quand on est un professionnel. De même, les synchros des contacts, calendriers ou rappels sont aléatoires et génèrent souvent doublons ou suppressions inopinées.

Sur mon iPad premier du nom l'option est purement et simplement grisée. Peut-être un bug ou alors une limitation marketing, je ne me suis pas encore penché dessus. Car avec Apple il faut suivre. Les mises à jours sont censées être 100 % effectives sur les nouveaux appareils, mais plus on descend plus elles sont bridées de façon arbitraires, un peu à la manière des fonds d'écran personnalisables sur iPhone 3G/3Gs. Ici c'est Siri, la killer feature de l'iPhone 4s qui ne fonctionnerait sois-disant pas sur iPhone 4 alors que l'appli fonctionnait sur iPhone 3Gs avant qu'Apple ne la rachète pour se l'approprier. La Dev Team est même en train de la porter sur iPhone 4. Comme quoi...

Tout ce joyeux bordel serait risible si l'on parlait de console de jeux ou de startup, mais ici on parle d'une compagnie historique de l'informatique, devenue numéro 1 sur bien des marchés. On parle d'une compagnie arrogante, qui passe son temps à attaquer ses concurrents, des fois pour de bonnes raisons et des fois pour se donner juste une bouée d'oxygène dans ce qui semble être le crépuscule d'iOS, un OS devenu vieilissant à la fois visuellement et au niveau des fonctionnalités.

A la lumière de tout ce marasme, les choses prennent une nouvelle dimension. Comment Apple peut attaquer Android de façon crédible alors qu'elle en "vole" pas mal de ses features (techniquement il n'y a pas vol puisque Android est open source) pour rendre iOS un peu moins vétuste?

Comment Apple peut attaquer Google alors qu'elle n'arrive pas à proposer l'une des choses les plus basique du could: la synchronisation de données? J'utilise les services Google depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre problème à synchroniser mes contacts/mails/agendas/notes entre mes iPad, iPhone, Mac, androphones et PCs.

Le cas Samsung est également amusant puisque l'Américain reproche au Coréen quelques violations de brevets (le cas Touch Wiz est indiscutable) comme dernièrement le multitouch, mais ne se gène pas pour profiter de l'innovation de Samsung en matière de mémoire, processeurs ou écrans. Par ailleurs, Apple reproche à Samsung de refuser de lui concéder des licences sur les technos 3G, indispensables pour la conception de téléphones, parce Apple estime que Samsung demande trop d'argent. Tout en demandant ça, Apple bloque les tablettes de Samsung en refusant de lui concéder des licences sur le multitouch, une technoligie pourtant aussi indispensable que la 3G à mon avis.

Apple est sur tous les fronts mais n'est bon sur aucun. Peut-être qu'au lieu de jouer les pompiers pour essayer de stopper la concurrence elle ferait mieux d'essayer de faire mieux que la concurrence. Si j'ai acheté un iPhone, c'est parce que j'estimais qu'il répondait mieux à mes besoins que les téléphones concurrents. Si à l'avenir je dois continuer dans cette voie, ce sera pour les mêmes raisons et non pas parce que je ne peux plus trouver de concurrents.

Aujourd'hui l'iPhone est moins bon que certains téléphones concurrents. Au lieu de travailler deux fois plus, Apple essaie de capitaliser au maximum sur ses acquis pour empêcher ses clients d'aller voir ailleurs à coup de procès ou de fermeture. Android est passé devant, à Apple de tout revoir de fond en comble pour à nouveau reprendre une longueur d'avance. 

Mais avec cet état d'esprit, ce temps passé devant les tribunaux au lieu de les passer en R&D, je doute que ce soit la priorité d'Apple. Les chiffres de vente lui donnent raison, pourquoi changer de stratégie? Steve Jobs a décidément laissé une marque indélébile sur la compagnie. Jusqu'à quand?

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