Alors que l'on pensait le stylet mort et enterré en même temps que les écrans résistifs, Samsung a pris son monde de vitesse en annonçant le Galaxy Note, un mastodonte aussi bien en termes de taille que de puissance. D'une taille de 14 centimètres sur six et doté d'un écran 5,3 pouces, le Note joue clairement dans la cour des grands, là où le Dell Streak s'était déjà essayé.
Spécifications
- Android 2.3.5 (Mise à jour Ice Cream Sandwich prévue)
- HSPA+ 21 Mbps 850/900/1900/2100
- Processeur dual core 1,4 GHz
- Ecran 5,3" Super Amoled HD
- Résolution 1280 x 800
- Lecture et enregistrement Full HD 1080p à 30 fps
- Batterie 2500 mAh
- Bluetooth 3.0
- USB 2.0
- Wifi 802.11 a/b/g/n, Wifi direct
- APN 8MP au dos, 2MP en façade, flash LED
- Mémoire interne de 16 Gb extensible par Micro SD
- A-GPS, Glonass
- Radio FM avec RDS
- Taille/Poids: 146,85x82,95x9,65 mm / 178g
- Stylet SPen et applications dédiées
- Codecs Audio supportés: MP3/AAC/AMR/WMA/WAV/FLAC/OGG
- Codecs Vidéo supportés: MPEG4/H.263/H.264/DivX/Xvid/WMV/VC-1
Conception/prise en main
Comme l'ensemble des smartphones actuels excepté ceux d'Apple et quelques produits HTC, le Samsung Galaxy Note est composé de plastiques. Ceux-ci sont de bonne qualité et l'appareil ne craque pas dans la main. Le smartphone est très léger, peut-être même trop, ce qui rend l'adoption d'une housse quasiment indispensable. Quitte à avoir un appareil de cette taille, on aurait préféré qu'il prenne un peu de poids afin de se doter de plastiques encore plus "haut de gamme", comme celui qui équipe les produits haut de gamme de Motorola par exemple. De plus, l'écran ne fait pas mention de traitement Corning Gorilla Glass, ce qui vous fera également passer par la case protection d'écran.
Mis à part ces petits regrets, la prise en main reste correcte et oui: le Galaxy Note rentre dans une poche de jeans. Le contour du téléphone est en imitation métal et on retrouve une prise jack au sommet, le contrôle de volume sur le côté gauche, le bouton power/hold sur le côté droit et enfin un port micro USB et le SPen sur le dessous. Pas de sortie Micro HDMI, un autre petit regret, surtout pour un appareil clairement tourné vers le multimédia.
La coque arrière est en plastique fin, à la manière de celle du Galaxy S2, mais celui-ci semble un peu plus robuste et a surtout un revêtement antidérapant agréable au toucher, ce qui améliore la prise en main. Bon à savoir: la carte Micro SD viendra se loger sous l'impressionnante batterie de 2500 mAh, ce qui impliquera de devoir éteindre son appareil pour l'insérer et l'enlever. Bien que personnellement une fois la carte mise en place je n'y retouche jamais, cela peut avoir son importance pour certaines personnes.
Le bouton "Home" ne souffre d'aucun jeu et semble enfin résistant depuis la sortie du premier Galaxy S. Le SPen s'encastre parfaitement dans l'appareil et ne semble pas donner de signes d'usure à force de le rentrer/sortir, ce qui est un bon gage pour ne pas le perdre dans le futur.
Utilisation/Fluidité/Téléphonie
Ma dernière expérience intensive avec un appareil Samsung remontait au Galaxy S et celle-ci ne m'avait pas laissé que des bons souvenirs. En dépit des magnifiques performances et d'une fiche technique alléchante, les plantages étaient courants, la solidité était largement perfectible, la gestion de Kies est l'un de mes pires souvenirs informatiques et la fluidité était en dents de scie.
Autant vous l'annoncer d'entrée: ces vieux démons se sont évaporés en un instant avec le Galaxy Note. Depuis une semaine que j'utilise intensivement ce smartphone, je n'ai pas eu droit au moindre plantage, au moindre lag ni au moindre reboot. Samsung semble être arrivé à maturité dans son approche d'Android et les accusations de copie de l'iPhone me semblent loin tant l'expérience est enfin différente. Quelle joie de profiter enfin de vrai Push, quelle joie de redécouvrir ce qu'est une accroche réseau, quelle joie d'avoir enfin un appareil non bridé. Bien sûr Android propose déjà ça depuis des années, mais cet appareil a enfin corrigé tous les défauts de jeunesse qui faisaient que l'on retournait toujours à un moment donné vers le système d'Apple.
L'impressionnant processeur Dual Core doit sans doute jouer une part non négligeable dans les performances affichées de l'appareil, mais la fluidité de l'ensemble est proprement incroyable. Je reste bluffé par la vélocité avec laquelle il se bouffe les ouvertures d'applications, navigue sur le web, gère le multitâche et décode les formats vidéo. Nous en reparlerons plus loin.
Pour ce qui est de la partie téléphonie, parce que oui le Samsung Galaxy Note est un téléphone, c'est là aussi un sans-faute. Le son est clair, que ce soit avec le haut-parleur interne ou externe, mais aussi via les écouteurs intra-auriculaires fournis. Nos correspondants nous entendent parfaitement et le son délivré est cristallin.
Ici aussi, Samsung a remodelé l'interface et celle-ci est d'une simplicité enfantine, en plus de proposer un nombre intéréssant d'options. Comme il s'agit d'une spécificité propre du système Android, nous ne reviendrons pas plus en détail dessus.
D'une façon générale, qu'on aime ou pas TouchWiz, il faut avouer que cette surcouche rend l'utilisation du système Android très agréable, intuitive et user friendly. Cela passe par les raccourcis dans la barre de notifications, le partage de fichiers très aisé ou les nombreuses possibilités de partage de contenu via les réseaux sociaux, mail, etc. Mon point de comparaison étant iOS, je ne peux que me réjouir de voir enfin la simplicité d'iOS jumelée avec la puissance et l'ouverture d'Android. Ce rassemblement fait que pour la première fois depuis des années, je préfère, et de loin utiliser un appareil Android qu'un appareil iOS. Il est incroyable de voir à quel point le smartphone d'Apple est à présent dépassé dans presque tous les domaines, le plus impressionnant étant sans doute l'écran, mais pas seulement.
Samsung a bourré l'OS de plein de bonnes idées, même les plus insignifiantes comme par exemple le switch entre claviers internationaux. Sur iOS on le fait en appuyant sur une touche du clavier, ici on glisse son doigt sur la barre d'espace pour le faire à la volée. De même, des gestures fort bien vues sont de la partie, comme le fait de secouer pour activer/désactiver le bluetooth, faire un double tap sur le côté de l'appareil pour activer la recherche vocale, balayer l'écran avec la main pour prendre un screenshot, bouger l'appareil de gauche à droite pour naviguer dans les pages/onglets, poser sa main à plat sur l'écran pour faire pause dans les applications multimédia, etc.
L'expérience utilisateur est à son maximum et pourtant je partais avec de très gros à priori, mais je dois m'incliner devant la partie software car en plus d'être logique elle est belle, ce qui ne gâche rien.
Mails/Wifi/GPS
La partie Mails est sans doute l'une des plus soignées. Samsung en a profité pour utiliser intelligemment son appareil mi-smartphone mi-tablette en proposant un onglet de navigation en mode paysage. L'écran se divise alors en deux avec les en-têtes sur le côté gauche et un volet de lecture sur la partie droite. La barre de séparation verticale est déplaçable au doigt pour donner plus d'espace soit aux en-têtes soit au volet de lecture. Notez que ceci n'est valable que pour l'application "Email", la partie Gmail restant classique.
Le Wifi prend en charge toutes les normes actuelles et dispose d'une bonne accroche même si la portée est moins importante que celle d'un iPhone 4, surtout lorsqu'il s'agit de traverser des murs. Une petite déception à prendre en compte si comme DSK vous habitez un 300 m² et que vous souhaitez regarder un porno au lit alors que votre box se trouve dans votre salon, 12 pièces plus loin.
Le GPS se comporte très bien, merci à la technologie Glonass intégrée. Non je déconne ça n'a rien à voir à moins que vous habitiez en Russie, ce qui n'interdit pas d'avoir de bonnes lectures comme Ashrama, naturellement. L'accroche est fiable passé un premier fix un peu lent mais qui se réduit lors des utilisations ultérieures.
Je n'ai pas fait mention du Bluetooth parce que celui-ci n'a pas vocation à avoir une portée pharaonique, mais sachez que le jumelage fonctionne parfaitement et que le transfert de fichiers est très rapide. Testé en jumelage avec un MacBook Pro et un Samsung N210.
Multimedia/Navigation Internet
Sans doute la partie la plus importante ou en tout cas la plus attendue pour ma part. Une fois encore, l'expérience finale va au-delà de mes attentes. La gestion des vidéos est bien pensée, avec une navigation par miniatures ou par liste. On peut aussi parcourir par dossiers, au sein de l'application ou via le gestionnaire de fichiers livré avec. Le décodage est exemplaire, il avale tout ce qu'on lui donne: DivX, Mkv, le tout jusqu'en 1080p et sans un pet de lag. Le lecteur prend également en charge les sous-titres et ici encore aucun problème de décalage ou de prise en charge. Cela semble tellement naturel et facile que l'on regrette que depuis tout ce temps, Android ne prenne pas en charge plus de formats vidéo de base.
C'est bien simple: la lecture vidéo est pour moi quasiment la meilleure raison de se procurer ce smartphone. Une fois qu'on y a goûté, difficile de repasser sur un autre mobile, la "faute" au sublime rendu de l'écran Super Amoled HD et de la résolution de ce dernier. On suit un film de deux heures en entier sans se fatiguer les yeux une seule seconde. Vraiment impressionnant!
Autre point très positif trop rarement croisé sur les smartphones: la mémorisation de position. Même une fois l'appareil éteint, lorsque vous revenez à une vidéo, celle-ci reprend au dernier point de lecture. Un luxe appréciable, surtout lorsque vous suivez des podcasts. En revanche, la gestion de l'audio ne propose pas ce type de mémoire. Le lecteur audio garde la position de la dernière chanson en mémoire mais c'est tout. Du coup cela n'est pas adapté à la lecture intensive de podcasts. Il faudra pour cela passer par des applications externes, pas toujours pratiques. Alors que Google propose un lecteur RSS puissant avec Reader, on ne comprend pas que sa gestion des podcasts soit toujours aussi erratique avec un Listen moyen et incomplet puisque ne prenant pas en charge les vidéos. Sans doute l'un des gros retards qui manque encore au système pour totalement supplanter iOS (ça et la sauvegarde complète et incrémentielle).
Le lecteur audio est agréable à l'utilisation et ici aussi, la plupart des formats est prise en charge, d'autant plus si vous venez d'iTunes. La gestion des tags et pochettes d'albums est en revanche largement perfectible. Alors que j'ai une bibliothèque iTunes entièrement organisée, mise à jour (il en a fallu des mois), le lecteur ne reconnaît pas la moitié des albums. C'est de l'ordre esthétique mais assez décevant quand on s'attarde sur ce genre de choses. De même, si un raccourci de lecture en cours est disponible dans la barre de notification, rien sur l'écran de déverrouillage si vous avez mis un code sur ce dernier. Du coup, il faudra passer soit par une application externe, soit se contenter des commandes du kit main-libres fourni. A propos de ce dernier, il est de très bonne qualité et est indispensable pour faire fonctionner la radio RDS ou le son 5.1.
Le son est clair, sans grésillements et malgré un bridage pour des raisons de normes Européennes, il permet d'écouter tranquillement musiques ou podcasts dans les transports en commun.
L'expérience web est pour moi la deuxième raison à justifier l'achat du Galaxy Note (la troisième est le SPen, nous y reviendront). La première remarque que l'on se fait une fois le navigateur ouvert est: mais comment avons-nous fait pour surfer sur internet via un mobile jusqu'ici? L'écran 5,3 pouces est évidemment une bonne piste, mais pas seulement. Samsung a une nouvelle fois rendu l'expérience agréable grâce à sa personnalisation visuelle et à ses ajouts bienvenus. Le clavier est agréable, avec des touches bien espacées (particulièrement en mode paysage, c'est incroyable) et d'ailleurs, toute cette partie de la review est écrite depuis le Samsung Galaxy Note.
L'affichage est clair, permettant de lire bien plus de choses sans avoir à zoomer. Le pinch to zoom est évidemment de la partie, ainsi que le double tap to zoom, qui permet de centrer immédiatement la lecture sur un paragraphe en particulier. Flash est lu en natif et le rendu est extraordinaire, on oublie que l'on est sur un téléphone!
Petite gâterie supplémentaire, on peu même écrire des textes entiers avec le SPen, le logiciel se chargeant d'analyser l'écriture pour retranscrire le tout. La gestion des onglets est bien plus belle que sur la version nue d'Android, avec un passage dynamique entre les miniatures. On n'attend plus que la synchronisation en temps réel de nos favoris avec Chrome et nous aurons là le meilleur navigateur mobile.
Photo/video
Avec un capteur de 8MP il y a de quoi faire et le SGN le fait bien. Epaulé par un puissant flash LED, le smartphone est à l'aise aussi bien en extérieur qu'en intérieur même si les photos sombres sont un peu moins éclatantes que sur d'autres modèles haut de gamme comme l'iPhone 4s par exemple. On ne répètera jamais assez qu'un smartphone n'est pas un appareil photo dédié et n'en a pas toutes les qualités, donc vous ne réaliserez évidemment pas vos photos de mariage avec votre Galaxy Note, mais pour la vie de tous les jours le résultat est amplement satisfaisant.
Au niveau de la prise de vidéo on est également dans la moyenne haute voire très haute en extérieur. Les vidéos en 1080p sont excellentes et Samsung a fourni un logiciel de montage rapide qui s'avère être une bonne surprise et n'a rien à envier à son concurrent iMovie. Toutes les options classiques sont présentes, en particulier sur la partie photo où l'on peut à peu près tout personnaliser, du déclencheur jusqu'à la balance des blancs.
Autonomie
Traditionnellement quand je lis la review d'un appareil mobile, je saute sur cette partie directement. Autant ne pas faire de suspense inutile: l'autonomie est excellente. C'est d'autant plus incroyable étant donné la taille de l'écran, sa résolution, et la vélocité du processeur. Les 2500 mAh font clairement des miracles, même si je ne doute pas qu'il y ait un gros travail d'optimisation derrière. A l'heure où les iPhone 4s peinent à passer la journée malgré un écran 3,5 pouces, à l'heure où la plupart des Androphones sont une déception de ce côté, le Samsung Galaxy Note tient facilement deux jours en utilisation normale, une grosse journée en utilisation intensive et jusqu'à 3 jours en utilisation basique.
Pour vous donner une idée, voici le type d'utilisation intensive qui a été faite:
- Téléphone débranché du secteur à 07.00 AM, Wifi et GPS laissés activés.
- 1 heure de lecture vidéo de DivX 720p à l'aller
- Mode push sur tous les comptes, ainsi que sur Facebook, Twitter et Météo
- 1 heure de jeux divers tel Angry Birds
- Textos toute la journée
- Quelques minutes d'appels
- 4-5 heures de navigation web en 3G
- Beaucoup de recherche réseau car déplacement permanent au cours de la journée
- 1 heure de lecture vidéo de DivX 720p sur le chemin du retour
Au retour à la maison à 06.00 PM, il restait encore 30% de batterie. Toujours à titre de comparaison, dans les exactes mêmes conditions, avec un iPhone 4 il me restait 10% de batterie au retour, avec un Samsung Galaxy S il était... éteint et avec un Motorola Atrix il restait 20%.
En plus de cela, un intelligent mode d'économie d'énergie est intégré aux options par Samsung, permettant de régler, selon le pourcentage de batterie, le moment de la journée ou de la semaine, les connexions à désactiver, la luminosité d'écran, etc.
Certes, on ne tient "qu'une" journée en utilisation intensive et sans doute qu'on espérait davantage avec une aussi grosse batterie, mais s'il y a clairement un domaine dans lequel les progrès stagnent c'est dans celui des batteries. Pour relativiser tout cela, il faut voir la vélocité de l'appareil, son rendu des vidéos, sa connectivité et les centaines d'autres tâches dont il s'acquitte sans broncher d'un iota. Au regard de tout cela, je qualifie son autonomie d'excellente, sans doute la meilleure sur le marché actuellement. Je n'échangerai en aucun cas ses qualités multimedia contre une demi-journée de jus supplémentaire, d'autant plus que des applications comme Juice Defender permettent aux plus énergivores de gagner encore 40% d'autonomie supplémentaire.
SPen
C'est la feature qui a été mise le plus en avant et paradoxalement c'est celle qui m'attirait le moins. En effet, je pensais cette relique du passé aux oubliettes et Samsung a su le réinventer, preuve que l'on peut encore innover dans le domaine. Basiquement, le SPen a deux fonctions. Soit il remplace votre doigt pour la navigation et permet d'utiliser intégralement l'OS de façon nonchalante, en se la pétant un peu à l'occasion parce que toute la manière dès que l'on sort cet appareil les regards convergent vers vous.
Le deuxième cas est plus intéréssant puisqu'en pressant la base du SPen, vous pouvez déclencher des applications spécifiques, comme la prise de notes rapides, que vous pouvez éditer en y ajoutant photos ou même sons. En plus de ça, la partie mails ou SMS est entièrement "pilotable" au SPen et vous pouvez littéralement écrire comme vous le feriez sur une feuille de papier pendant que l'OS se charge de transformer le tout en "langage SMS" en temps réel. Et la reconnaissance m'a littéralement bluffé!
D'autres applications tirant parti du SPen sont disponibles via une section dédiée du Samsung Apps, comme un utilitaire de coloriage à destination des enfants ou des artistes en herbe, assez puissant car les démos de Samsung montrent des dessins très fouillés.
La question à vous poser est: quelle utilisation allez-vous en faire? Pour ma part j'ai adoré découvrir ces fonctions même si à présent cela tient plus du gimmick étant donné mon utilisation quotidienne. Par contre, cela a clairement du sens pour les personnes qui travaillent dans un environnement bureautique ou qui ont la réunionïte aigue, car la prise de notes est vraiment aisée et agréable. Quoiqu'il en soit, que vous l'utilisiez ou pas, c'est bon de savoir que c'est là, facultatif mais disponible à chaque seconde.
Conclusion
N'y allons pas par quatre chemins: le Samsung Galaxy Note est une petite révolution en soi et accumule les sans-fautes. A l'aise avec la bureautique, le multimédia, la photo, la navigation, son interface est agréable et son processeur rend le tout fluide. Son écran est sa principale qualité qui rendra votre rapport au smartphone différent, celui-ci devenant un compagnon idéal pour vos déplacements ou plus simplement de votre quotidien. Le SPen redonne des lettres de noblesse au stylet en réinventant complètement le concept de cet objet désuet. Grâce à une optimisation de l'espace, le Note tient très bien en main et sait se faire discret en rentrant dans les poches et en ayant un poids plume. Point de vue rapport qualité/prix (aux alentours de 500€ sur Amazon), difficile de trouver mieux sur le marché actuellement quand on voit que beaucoup de smartphones plus chers en font moins.
Très peu de défauts de jeunesse, et ceux-ci ne sont pas catastrophiques, comme l'absence de Gorilla Glass ou des plastiques bons mais peut-être en deçà de certains modèles "unibody". Avec un passage à Ice Cream Sandwich prévu dans les prochaines semaines, ce "Smartpad" est en plus futureproof. Un gros coup de coeur d'Ashrama.
Points forts
- Ecran sublime
- Processeur véloce
- Fluidité absolue
- Partie multimédia de haute volée
- SPen bien utilisé et précis
- Encombrement acceptable
- Autonomie à la hauteur
- Android 4.0 en approche
- Personnalisation de l'interface réussie et bourrée de bonnes trouvailles
- Made in Korea (assez rare pour être signalé)
Points faibles
- Pas de Gorilla Glass
- Quitte à faire du haut de gamme on aurait souhaité un poids un peu plus "costaud"
- Certaines applications ne sont pas optimisées pour cette taille d'écran
- Pas de sortie Micro HDMI
Site officiel
Mise à jour du 17/11/11: Concernant le flou des informations à propos de la présence ou non de Gorilla Glass sur ce modèle, Ashrama a mené son enquête. D'abord en passant par le site de Corning. Aucune mention présente de GG sur le Galaxy Note, alors que le site est bien à jour avec le Galaxy S II ou le nouveau Motorola Droid Razr par exemple.
Pour en avoir le coeur net, on a posé directement la question à Samsung et à Corning. Voici la réponse de Corning:
Mise à jour du 17/11/11: Concernant le flou des informations à propos de la présence ou non de Gorilla Glass sur ce modèle, Ashrama a mené son enquête. D'abord en passant par le site de Corning. Aucune mention présente de GG sur le Galaxy Note, alors que le site est bien à jour avec le Galaxy S II ou le nouveau Motorola Droid Razr par exemple.
Pour en avoir le coeur net, on a posé directement la question à Samsung et à Corning. Voici la réponse de Corning:
Corning® Gorilla® Glass is featured on hundreds of the world’s coolest smart phones, tablets, and PCs and now the new Sony Bravia TV.
Because of our agreements with customers, we cannot identify all the devices that feature Corning® Gorilla® Glass, so we encourage you to contact the manufacturer of your device. If you would like to know which devices do use Gorilla Glass or learn more about our exciting new product, you can visit our website at www.CorningGorillaGlass.com.
Thank you for your interest in Corning® Gorilla® Glass.
Regards,
Matt
Réponse un peu bizarre et qui botte en touche puisque grosso modo ils auraient des ententes avec leurs clients pour ne pas identifier tous les modèles sous Gorilla Glass. Vu que cet écran est très prisé et que chaque constructeur communique dessus, pourquoi Samsung n'aurait-il pas voulu le faire pour le Note alors qu'il l'a fait pour le Galaxy S II ou la Galaxy Tab?
Nous avons donc décidé de nous tourner vers la réponse de Samsung... qu'on attend toujours.
Notre conclusion: soit Samsung a du mal à savoir de quel écran est équipé son nouveau smartphone, soit ils ne sont pas pressés de communiquer sur cette absence. Nous tirons notre propre conclusion. En l'état en tout cas, nous maintenons que cet écran ne possède pas le Corning Gorilla Glass.
Pas mal, juste pour dire que le GN possède bel et bien un Gorilla Glass, suffit de faire une recherche sur Google.
RépondreSupprimerDe plus, si il n'y a pas de sortie HDMI, il y a la sortie MHL ( Usb + HDMI tout en 1 )
Justement, le Gorilla Glass n'est indiqué nulle part sur les communiqués officiels ou les press kits, de même que sur le site de Corning: http://www.corninggorillaglass.com/products-with-gorilla/samsung
RépondreSupprimerJ'ai effectué beaucoup de recherches et rien de fiable donc en l'état je doute de la présence de GG sur le SGN. J'ai transmis cette requête à Samsung et éditerai la review en conséquence si j'avais une information officielle.
Pour le HDMI oui les deux ports en un sont présents mais ce n'est pas pareil qu'un port dédié (comme sur Motorola Atrix par exemple), c'est moins pratique et pour chipoter le câble n'est pas fourni (encore à la différence de Motorola).
"Non je déconne ça n'a rien à voir à moins que vous habitiez en Russie"
RépondreSupprimerLe réseau Glonass couvre l'ensemble du globe ... comme le réseau GPS, donc nous captons les satellites GPS partout ainsi que les satellites Glonass
heuu au niveau du poids, pourquoi le vouloir plus lourd ? 178gr c'est parfait comme poids. et c'est pas parce qu'il pèsera 250gr qu'il sera plus "caustaud". un smartphone leger est plus agréable qu'une brique. c'est idiot de vouloir l'alourdir.
RépondreSupprimerquand au gorilla glass, mon avis c'est qu'il est, le note.
RépondreSupprimerl'écran du note est en tout point identique à celui du S2 (hormis la résolution bien sur), son apparence, son toucher, sa douceur... je pense donc qu'il est gorilla glass.
Gorilla Glass confirmé. Merci pour ce review.
RépondreSupprimer@Léo: Oui c'est une petite boutade, mais je ne suis pas persuadé que ce réseau Glonass donne un réel surplus de précision générale, même si ça ne peut pas faire de mal on est d'accord.
RépondreSupprimer@anonyme: Je l'explique dans le test pour le poids: ce n'est pas parce que c'est plus lourd que c'est forcément mieux (la preuve avec l'iPhone qui éclate dès qu'il tombe) mais une conception unibody avec des matériaux plus nobles (et donc légèrement plus lours) n'aurait pas été de refus pour ma part. Quand on a un appareil de cette taille, on peut prendre quelques grammes de plus.
Pour le Gorilla Glass j'attends la réponse officielle de Samsung et Corning.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette review qui confirme tout le bien que je pense de cet appareil.
Une question:
Est ce que la fonction zoom et dézoom fonctionne par le tweak suivant (comme sur le Galaxy S2)lorsqu'on regarde une photo, on surf sur le net....: Doigt de chaque coté de l'écran, je ramène le tel vers moi (zoom), je l'éloigne (dézoom).
Merci
Alors je viens d'essayer, et à moins d'avoir deux mains gauches: non, il ne se passe rien.
RépondreSupprimerOk, merci pour la réponse :)
RépondreSupprimerEt pourtant cela fonctionne, pitch to zoom avec deux doigts sur écran on éloigne et rapproche l'écran pour zoomer tout comme sur le S2
RépondreSupprimerMenu->Paramètres->Mouvement->Activation de mouvement ;)
@anonyme :
RépondreSupprimerEn parcourant le net on voit plein de sites présenter le Note avec le gorilla glass, mais rien d'officiel nulle part, que ce soit de la part de Samsung ou de Corning, d'ailleurs sur le site de Corning on ne voit ni le Note ni le Nexus Prime ... à suivre
http://www.corninggorillaglass.com/products-with-gorilla/samsung
@ carlxs: Et bien une bonne nouvelle pour ceux que ça intéresse. Pour ma part je me suis arrêté aux gestures dont je parle dans la review, elles sont bien foutues. Le pinch avec les deux doigts ne m'avais pas convaincu sur le S2.
RépondreSupprimerBon j'ai eu la réponse de Corning, et ils ne confirment pas le Gorilla Glass, ils ne l'infirment pas non plus en renvoyant la patate chaude à Samsung. Ca me semble plus que louche que Samsung aurait demandé à Corning de ne pas communiquer sur le Note alors qu'ils communiquent là-dessus sur le GS2:
RépondreSupprimerCorning® Gorilla® Glass is featured on hundreds of the world’s coolest smart phones, tablets, and PCs and now the new Sony Bravia TV.
Because of our agreements with customers, we cannot identify all the devices that feature Corning® Gorilla® Glass, so we encourage you to contact the manufacturer of your device. If you would like to know which devices do use Gorilla Glass or learn more about our exciting new product, you can visit our website at www.CorningGorillaGlass.com.
Thank you for your interest in Corning® Gorilla® Glass.
Regards,
Matt
Bonjour,
RépondreSupprimerun peu en retard mais j'ai trouvé cette information intéressante, bien que cela parle du galaxy nexus:
http://www.engadget.com/2011/10/27/samsung-galaxy-nexus-confirmed-to-have-fortified-glass-not-go/
Donc à mon avis il se passe la même chose, c'est à dire un écran traité contres les rayures en gros mais pas de la marque Corning. Surement pour un réduction des coups, car vu l’engouement pour le gorilla glass, les prix ont du augmentés.
Cela ne reste que des suppositions.
Sur le site :
RépondreSupprimerhttp://www.corninggorillaglass.com/products-with-gorilla/full-products-list
il y a bien écrit Galaxy Note, non?
Oui effectivement c'est nouveau, ça n'y était pas avant, merci.
RépondreSupprimerBonsoir, J'ai acheté cet engin fabuleux mais au lieu des 16 Go de mémoire je n'ai qu'1Go voire 1,5 Go. Sur l'ordi, je vois un disque de 10 Go.... Qu'en pensez-vous ? y a t il une manip à faire ??
RépondreSupprimermerci
Bonjour,
RépondreSupprimerNormalement sur votre PC/Mac apparaissent deux disques dur virtuels: la mémoire carte SD et la mémoire téléphone qui doit être de 13-14 Go (les 16 Go formatés n'en font pas 16). Il faut déduire de cela éventuellement la musique et les applications installées. 1,5 Go ça me semble peu et à ma connaissance le Galaxy Note n'existe pas en autre version que 16 Go. Tentez peut-être de déconnecter et reconnecter.
merci. en fait je n'avais pas compris que l'on ne pouvait accéder à ce disque que par l'ordinateur. merci encore.
RépondreSupprimer