lundi 26 décembre 2011

Review du HTC Radar

HTC est un constructeur assez polyvalent. Ayant fait les beaux jours d'Android en proposant notamment le premier Androphone de référence (HTC HERO), le Taïwanais était l'un des premiers à investir sur l'OS mobile de Microsoft. Avec le Radar, plus qu'une révolution, il s'agit d'une évolution et d'une mise à jour de son entrée de gamme. Partant de ce postulat de départ, est-ce que ce modèle vaut le coup et le coût? Elements de réponse dans cette review.


Spécifications



  • Windows Phone 7.5 Mango
  • HSPA/WCDMA/GSM/GPRS/EDGE
  • Processeur 1 GHz Simple Coeur
  • Ecran 3,8 pouces
  • Résolution de 480x800
  • 512 Mb de RAM
  • 8 Go de mémoire interne (6,54 Go disponibles)
  • Batterie non amovible de 1520 mAh
  • Wifi b/g/n
  • Bluetooth 2.1
  • GPS
  • APN de 5MP au dos/VGA en façade, enregistrement vidéo 720p
  • Codecs audio supportés: m4a, m4b, mp3, wma
  • Codecs vidéo supportés: 3gp, 3g2, mp4, m4v, mbr, wmv / enregistrement vidéo en mp4
Conception/Prise en main

Après être passés par le Lumia 800, nous avions une certaine appréhension à retourner vers d'autres produits WP7 tant Nokia avait placé la barre haut. HTC nous surprend agréablement en proposant un téléphone qui respire la solidité, tout en métal (excepté le cache de la carte SIM) avec des touches qui ne souffrent d'aucun jeu. Le bouton home est placé sur le dessus de l'appareil, ce qui est un vrai plus tant cette place nous semble logique, à moins que ce ne soit une question d'habitude. Les doigts trouvent directement les touches de volume ou la touche de déclenchement rapide de l'appareil photo numérique.

Seul le kit mains-libres vient un peu gâcher la fête, tranchant légèrement avec la sensation générale de haut de gamme alors que l'appareil se place clairement dans des tarifs entrée/milieu de gamme. Les touches sont en mauvais plastique et ne s'enfoncent pas, ce qui ne permet pas de bien les contrôler à l'aveugle. Un détail pour ceux qui le remplaceront immédiatement comme souvent avec les écouteurs fournis avec les smartphones.

Utilisation/Fluidité/Téléphonie 


C'est presque une constante maintenant: Windows Phone 7 propose une expérience parfaitement fluide et satisfaisante, et ce malgré les 512 MB de RAM de ce HTC Radar. A aucun moment nous n'avons constaté de lag ou de freeze de l'appareil. Une chance vu que la batterie est inamovible.

L'accroche réseau est bonne sans être non plus exceptionnelle. Dans les endroits où la 3G+ ne passe pas plein pot, on a constaté que le Radar peinait un peu lors de la bascule des réseaux. Peut-être un manque de sensibilité ou de puissance de l'antenne. Nous n'avons en revanche eu à déplorer aucune déconnexion ou perte d'appel. Les interlocuteurs nous entendent clairement et le son retransmis est bon.

Pour le reste, l'interface de WP7 ne bouge pas et propose une navigation agréable et intuitive, notamment au travers de vos contacts.

Mails/Wifi/GPS


Ici non plus pas question de s'étendre sur le système en lui-même, vous connaissez déjà les forces et les faiblesses de l'OS de Microsoft que nous avons évoquées dans notre review du Nokia Lumia 800. Pas de mauvaises surprises donc: la navigation dans les mails est vraiment agréable et bien fichue, peut-être même est-ce la meilleure expérience proposée par les OS mobiles à l'heure actuelle. De Hotmail à Gmail, votre Radar prendra en compte tous vos fournisseurs. Comme le cordonnier est le mieux chaussé, vous constaterez que le push Hotmail est d'une redoutable efficacité. A peine le mail parti de la version desktop que vous le retrouvez sur votre portable, avec quelques bonnes secondes d'avance par rapport aux autres OS. Pareil pour la synchronisation avec le serveur. Qui n'a jamais pesté de retrouver sur un autre appareil un mail que l'on avait pourtant déjà supprimé?

L'accroche Wifi est bonne pour peu que vous restiez dans un périmètre restreint. Puisqu'ici aussi on compare avec ce que l'on a, elle est moins bonne que celle du Motorola Razr, du Samsung Galaxy Note et de l'iPhone 4 qui reste le champion dans le domaine. Un mur de béton suffit à couper purement et simplement le signal alors que l'on se trouve à moins de 10 mètres de la box. A ce moment précis, la bascule avec le réseau data a du mal à se faire car la puce wifi s'acharne à trouver votre box. Vous restez donc en "blackout" quelques secondes. 

La puce GPS semble ici aussi souffrir du positionnement de l'appareil. Acquisition un poil longue et position peu précise, la faute pour le coup à Bing Maps. Il faut dire que l'absence des solutions Nokia se fait sentir en comparaison avec le Lumia 800. Il me semble qu'il avait été un temps question de retrouver Nokia Maps et Nokia Drive sur tous les appareils WP7, mais à l'heure actuelle nada.


Point de Nokia Drive ni de Nokia Maps


Multimedia/Navigation Internet


On retrouve ici aussi les mêmes points forts déjà constatés sur le Lumia 800. La navigation est fluide et agréable et Internet Explorer est parfaitement optimisé pour l'utilisation nomade, à l'exception du Flash toujours absent (mais ne vous faites pas d'illusions là-dessus). Même si l'écran est un peu petit, on ne se trompe que très rarement en tapant sur le clavier virtuel. L'écran n'est pas estampillé AMOLED et reste un "classique" LCD et pourtant il semble très lumineux.

Nous avons par contre constaté qu'en mode paysage, nous pouvions déceler l'éclairage des trois touches tactiles. Trois points blancs lumineux qui pourront éventuellement gêner dans le noir.

Trois points lumineux éventuellement gênants dans le noir

La partie multimédia dépendra ici encore de Zune, votre media center nécessaire pour tout transfert de contenu. Pour les vidéos il faudra impérativement passer par la case réencodage si celles-ci ne sont pas en MP4. Pour la musique en revanche, aucun souci: toute votre bibliothèque sera importée y compris les illustrations d'album. Les habitués d'iTunes seront en terrain connu, les autres devront prendre le pli.

Ici encore, la valeur ajoutée de HTC n'est pas forcément perceptible. Il y a bien HTC Watch, le système de VOD maison du Taïwanais, mais cette application n'a jamais voulu se mettre à jour, sans doute en raison d'un problème de droits régionaux.

Photo/Video


Assurément la bonne surprise de ce HTC Radar. Si par respect on ne parlera pas de la médiocre caméra frontale, le capteur arrière nous a agréablement surpris pour un téléphone de cette gamme. Avec son ouverture à 2.2, l'APN de 5 megapixels prend de bons clichés et se place parmi les meilleurs photophones en conditions de bonne luminosité. De plus, HTC propose un mode panoramique très réussi et super facile d'accès: vous prenez une première photo et ensuite un guide apparaît à l'écran et vous demande de décaler votre appareil tout en faisant la jonction entre deux points. Il se charge ensuite de "coller" les différentes photos. Résultat garanti!


Même un amateur comme moi a réussi à faire un panorama
HTC propose en outre son propre système de retouche photo. Des fonctions basiques mais sympathiques comme vous en aurez un échantillon ci-dessous avec le panorama matinal de votre serviteur.


Le même panorama qu'au-dessus, retouché en mode automatique pour moins de contre-jour

Notre panorama retouché en mode Vintage
La vidéo est un peu en reste avec "seulement" du 720p et un résultat acceptable mais moyen dès que l'on sort des sentiers battus du plein jour. Aucune retouche ni montage rapide pour elles en revanche.

Autonomie


Pas de mauvaises surprises avec cette batterie de 1520 mAh: l'optimisation du système nous a permis de passer la journée en utilisation moyenne. En oubliant internet et la géolocalisation et en passant juste quelques appels avec un peu de musique et de textos nous sommes arrivés à deux journées d'utilisation. Les faiblesses de l'appareil sont finalement une force pour l'autonomie puisqu'avec seulement 6 Go de mémoire interne on n'aura pas des tonnes de vidéos à regarder. 

Sarcasmes à part, ce HTC Radar s'en sort donc bien et se place dans la moyenne de ce type de produits en faisant même mieux que le Nokia Lumia 800. Oui, ce n'était pas difficile.

Conclusion


HTC nous sort un produit bien fini avec une partie photo étonnante et signe un smartphone d'entrée de gamme qui possède tout ce qu'il faut là où il faut... excepté une mémoire interne ridicule. Et c'est sans doute là le point le plus rédhibitoire si vous avez une bibliothèque conséquente car aucune carte SD ne pourra étendre ces 6 gigas. C'est une chose à prendre en compte au moment de l'achat, surtout que la moyenne des produits Windows Phone 7 propose 16 Go à présent. Si toutefois vous cherchez un téléphone basique qui fait bien ce qu'il doit faire, alors le HTC Radar est un bon investissement. Au-delà de ça, WP7 est un système qui arrive doucement à maturité et qui nous convainc davantage à chaque utilisation. Tout y est carré, réactif et instantanément accessible.






Points forts

  • Conception
  • Partie photo très soignée
  • Son de bonne qualité

Points faibles

  • Les ridicules 6 Go de mémoire interne, non extensibles
  • Le kit main libres un peu cheap
  • L'APN frontal VGA
  • Pas de forte valeur ajoutée de la part de HTC
  • La LED de rechargement ne sert pas à la notification

Merci à Clélia et à Microsoft pour le prêt du smartphone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.