vendredi 27 avril 2012

L'arnaque Google Drive

Je suis un grand utilisateur assumé des services Google. D'Android à Chrome en passant par Gmail, YouTube ou Maps il ne se passe pas un jour sans que je ne fasse appel aux produits du géant américain.

J'utilise Google Docs depuis des années pour du stockage divers, avec extension d'espace de stockage à 80 Go. Avec l'arrivée de Google Drive et la montée en puissance de Skydrive de Microsoft, les cartes ont quelque peu été rebattues, pas forcément de la meilleure façon.

Je pensais que Drive n'était qu'une évolution de Docs, voire même un changement de nom, mais il semblerait que ce soit plus profond. Si à l'heure actuelle on a encore du mal à distinguer les nuances, l'interface restant inchangée, on nous promet une intégration plus poussée à Chrome, entre autres.

Là où je suis pour le moins désabusé, c'est sur la nouvelle approche tarifaire, qui fait un bond en avant, faisant perdre de la compétitivité face à Skydrive et ses 25 Go gratuits.

Pour parler concrètement, je travaillais avec 80 Go annuels pour une base de 20$ annuels. Ce forfait n'existe tout simplement plus. Ce n'est pas tout: le paiement annuel n'existe lui plus du tout non plus et tout est ramené mensuellement, ce qui est non seulement plus cher mais également moins souple au niveau du renouvellement puisqu'à si courte échéance on part forcément sur du renouvellement automatique.

Google a pris soin de permettre aux détenteurs d'anciens forfaits de les conserver, mais comme les conditions sont tellement sournoises, on bascule forcément sur un nouveau tarif à un moment où à un autre. En effet, il faut conserver un compte actif (pas un problème), ne rien changer à ses paramètres (pas un problème), et ne pas modifier ses options de paiement ou avoir un refus de débit de sa banque.

Or, le moyen de paiement sera forcément refusé un jour et donc mis à jour puisque les cartes de crédit ont une date de validité. 

Jugez donc plutôt:

Adieu forfait de 80 Go, les nouveaux sont déjà prêts


Google a pris soin de fournir un comparatif des forfaits avant/après, ce qui laisse éclater au grand jour l'ampleur de l'inflation tarifaire.



Le comparatif n'est plus possible qu'à partir de 200 Go puisque les forfaits en-dessous ont changé. On passe de 25 Go à 100 Go, et le forfait le plus proche de mes 80 Go est donc le 100 Go sur le nouveau tableau qui est proposé à 4,99$ par mois soit 59,88$/an. On est loin des 20$ de mon ancien forfait avec une augmentation de presque 300%!!

Cette politique tarifaire est une aberration, encore plus lorsqu'on compare frontalement avec Skydrive qui lui propose 25 Go gratuits d'entrée de jeu (contre 29,88$/an chez Google pour ces 25 Go) et qui en outre propose un client PC et Mac capable de synchroniser ses dossiers sans passer par le navigateur. Certes ce client disponible chez Google, mais encore chiche en fonctions et paramétrages et surtout peu pratique car rapatrie tout dans un dossier doublon lors de votre première connexion .

Alors toujours pour comparer, voici les tarifs Skydrive:


Pour continuer dans mon comparatif de mon ancien forfait Google Docs de 80 Go, ce qui s'en rapprocherait le plus avec Skydrive est le +50 (25 gratuits + 50 Go = 75 Go), ce qui me coûterait 19€ par an, soit grosso modo la même chose que Google Docs, mais 3 fois moins cher qu'avec Google Drive. En plus, le paiement est annuel ici, et non mensualisé, ce qui laisse un sale arrière goût d'abonnement incompressible dans la bouche.

Si on tape plus haut, 125 Go chez Skydrive (le maximum) coûtent 37€ par an. Pour ce prix-là, converti en dollars, on n'a même pas 100 Go chez Google.

Comment le géant de Mountain View a pu passer en quelques jours de l'offre de cloud la plus intéréssante à la plus chère? Ca demeure un mystère pour moi et je ne comprends pas cette stratégie. Certes il existe la protection plus poussée avec validation du mot de passe en deux étapes ou le partage en ligne, mais Microsoft propose déjà cette dernière option, et de façon tout aussi poussée avec Office en ligne.

Gageons que Google va réviser très rapidement sa politique tarifaire car en l'état, Skydrive, déjà très bon produit avant ça, a un boulevard devant lui alors que Dropox est en train de mourir lentement mais sûrement.



1 commentaire:

  1. Un grand merci pour l'article que j'ai trouvé très intéressant. Je suis dans la même situation que vous et partage totalement votre point de vue concernant la politique de Google au sujet de ses nouveaux tarifs.

    J'ai suivi vos conseils. Malheureusement, il n'est plus possible d'augmenter le stockage gratuit à 25 Go sur Skydrive. Meilleures salutations.

    RépondreSupprimer

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.