mercredi 4 avril 2012

Les Digital Natives: Le PC n'est pas mort!

Microsoft nous a récemment conviés à la présentation presse d'une étude particulièrement intéréssante sur les Digital Natives et leur relation aux appareils de communication modernes. Qu'est-ce qu'un Digital Native? Ce sont les générations ayant grandi avec le boom informatique, ayant baigné dès l'adolescence dans les réseaux sociaux, l'internet et les ordinateurs. Pour être plus précis, ils sont nés entre 1985 et 1995 et représentent 10% de la population Française soit un peu plus de 8 millions de personnes.

Cette étude est intéréssante dans le sens où elle tord le coup à pas mal d'impressions véhiculées, notamment sur la mort du PC qui serait remplacé par les tablettes et dont la durée de vie serait arrivée à échéance. Bien sûr il ne faut pas sous-estimer le poids des smartphones et autres moyens consultatifs de contenu.

Les chiffres

Puisqu'une étude c'est avant tout des chiffres, voici quelques clés.




On se rend compte que le travail en cours et la consultation internet trustent les premières places de l'utilisation quotidienne. On constate aussi une domination de l'ordinateur portable, surtout chez les femmes et un taux de téléphones hors smartphone encore élevé.

Le dernier graphique nous montre enfin que chez ces jeunes, le PC reste très majoritairement devant les tablettes, suivi de très près par les smartphones.

Un autre fait intéréssant à retenir, celui-ci sans doute plus proche des récentes études réalisées, c'est le net repli des netbooks. Il y a quelques années, ces ordinateurs "low cost" entrée de gamme ont connu une véritable explosion et se voient peu à peu remplacés par les ultraportables (MacBook Air et concurrents PC).

Sans surprise, Windows 7 reste l'OS le plus adopté, ayant enfin dépassé le vieillissant XP.


Le cloud et la dématérialisation

Un autre sujet traité dans cette étude est l'adoption par ces Digital Natives des nouvelles solutions de stockage comme le Cloud (Skydrive, iCloud, Dropbox, Google Docs,...) et l'attrait pour les contenus dématérialisés. A l'heure où nous, vieux cons, avons toujours une nostalgie des contenus boîte et du bon vieux CD/DVD, cette population se tourne plus naturellement vers le tout en ligne, que ce soit au niveau applications, contenu ou travail collaboratif.

Les Gamers

Sans surprise, ceux-ci sont masculins, des lycéens de 15 à 19 ans habitant chez leurs parents. Ils jouent sur PC fixe avant tout, les rendant sédentaires même si le notebook connaît de plus en plus de succès en matière de gaming. Ils deviennent plus regardant sur le hardware et moins sur le prix.

Les autres utilisateurs

On distingue dans le reste de cette population les blogueurs (la relève est donc assurée), les shoppeurs, les social fans, les fans d'infos, les cloud users et les videonautes même si évidemment ces populations peuvent être cumulatives.

Alors?

Après ce balayage de l'utilisation des moyens modernes de technologie par nos ados, que faut-il retenir? Pour Stéphane Hugon, Docteur en Sociologie, Chercheur au CeaQ et responsable du groupe de recherche sur la Technologie et le Quotidien, cette étude ancre le PC comme acteur incontournable du quotidien de ces Digital Natives. Le portable a résolument dépassé le desktop, ce qui traduit une resocialisation de celui-ci, qui quitte son activité isolée voire désocialisée pour un usage plus léger et collaboratif de l'ordinateur.

Le nombre de 5 ou 6 écrans par foyer a aussi de quoi surprendre et est expliqué par la fascination pour les nouvelles technologies: consoles de jeux, tablettes ou encore smartphones.

Pour terminer et en revenir aux chiffres, le marché grand public en France en 2011 se répartit comme suit:

  • 4,16 millions d'ordinateurs portables
  • 1,2 million de PC de bureau
  • 1,5 million de tablettes
source Gfk, janvier 2012

Toujours selon ces sources, la dynamique du PC s'est confirmée lors des fêtes de fin d'année avec +8% de croissance pour les ventes PC et +18% des notebooks tournant sous Windows.

Dans la catégorie "quels produits font le plus rêver les Français pour 2012?", un écran plat de dernière génération arrive en tête avec 40%, suivi d'un nouvel ordinateur portable (33%) et des tablettes qui ferment la marche avec 28%.

Même si cette étude ne cible par définition qu'une partie de la population, elle est malgré tout plutôt encourageante quand on sait que cette tranche d'âge constitue la relève. Encourageante dans le sens où l'ordinateur tel qu'on le connaît (avec ses connectiques, son confort d'utilisation, ses possibilités,...) reste encore la préférence des utilisateurs qui font parfaitement la distinction avec le côté consultatif restreint des tablettes ou smartphones.

C'est sans doute là le prochain challenge des acteurs de ce marché: rendre les appareils consultatifs de plus en plus autonomes et intéréssants aussi bien pour de la consultation de contenu que pour du travail plus sérieux et intensif. Réponse dans quelques années.

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