vendredi 1 juin 2012

Windows 8 Release Preview est disponible

Il s'agit d'un petit événement dans le monde de l'informatique. Après un numéro 7 qui effaçait la déception de Vista, la nouvelle version majeure de Windows est en approche. Disponible depuis hier, la release preview de Windows 8 propose de vous donner un avant goût de ce que sera la nouvel OS de Microsoft.

Pour une version Preview, le moins que l'on puisse dire est que le système est déjà très stable et surtout enrichi de quelques fonctionnalités absentes jusqu'à présent. Outre l'interface Metro, qu'on aime ou qu'on aime pas (ici on adore), il s'agit avant tout d'unifier l'expérience entre Windows Phone 7, Xbox et à présent les desktop.

Au menu des applications disponibles pour cette preview, notons la présence de Bing Voyage, Bing Actualités, Bing Sport ainsi que Gaming et Music Xbox. Cette dernière nous amène d'ailleurs à penser que la "marque" Zune vit ses dernières heures au profit de Xbox, sans doute désormais plus connu du grand public.

Mail, Photos et Contacts sont également des applications à présent, donnant une visibilité plus agréable pour ces utilisations indispensables du quotidien. Le Windows Store est en outre opérationnel et Microsoft travaille activement avec ses partenaires du monde entier afin de l'enrichir le plus rapidement possible.

D'une manière générale, le lifting n'est pas seulement graphique, mais il propose également une personnalisation plus poussée, une optimisation des fonctions de recherche, une gestion du multi-écran améliorée, un contrôle parental remanié, etc.

A savoir que Internet Explorer 10 est également de la partie avec une nouvelle approche du surf, même si les changements majeurs sont plus du domaine de la prise en charge du tactile, encore confidentielle sur desktop. Grosse nouveauté, la fonction Do Not Track est activée par défaut.

Mais le meilleur j'ai envie de dire, c'est la promotion qui accompagne cette version. En effet, si votre ordinateur Windows 7 est éligible (il doit être acheté avant le 31 janvier 2013), la mise à jour vers Windows 8 ne vous coûtera que 14,99 $.

Et pour ceux qui possèdent déjà un ordinateur tournant sous Seven? Microsoft nous fait savoir que de nouvelles annonces à destination de ceux-ci seront faites dans les prochains mois. Le but non caché est clairement de faire basculer un maximum d'utilisateurs vers la nouvelle version. On se souvient de l'extraordinaire durée de vie de XP, chose que Microsoft a sans doute envie d'éviter cette fois-ci.

Si vous aussi vous voulez tester Windows 8, c'est ici que ça se passe: http://preview.windows.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.