vendredi 21 décembre 2012

Pourquoi je suis en train de basculer sur Steam

Pourquoi, joueur consoles depuis toujours, suis-je en train de glisser lentement mais sûrement vers le jeu sur PC et plus particulièrement sur Steam?

Je me suis également interrogé après avoir rassemblé une petite quarantaine de jeux sur la plateforme de Valve. Pourquoi ais-je délaissé Xbox 360 et PlayStation 3? Ce billet n'a rien de surprenant, la communauté Steam est énorme et les joueurs PC sont une frange d'irréductibles qui n'ont que foutre des pérégrinations d'un consoleux. Pourtant, mon parcours ne me semble pas être isolé et dès lors, à défaut de scoop, je tenais à partager mon cheminement avec vous.

La raison qui semble la plus évidente est avant tout technique. Nos vieilles consoles autrefois appelées "Next Gen" commencent à accuser le coup. Pour ce qui est des jeux multiplateformes, presque aucune exception à la règle: la version PC est quasiment toujours biens supérieure à ses homologues consoles. Si j'ai acheté un Notebook gamer qui me permettra, je l'espère, de tenir quelques années, plus besoin de se ruiner pour faire tourner les derniers jeux. Bien sûr il ne faut pas tenir absolument à tout cracher en détails ULTRA, mais le rendu restera de toutes façons sinon équivalent, supérieur au rendu consoles.

C'est donc un premier gros point fort, même si la sortie prochaine de la relève PS3-X360 devrait minimiser cet avantage.

La seconde raison est financière en ces temps de disette. Un jeu PC se trouve entre 40 et 50€. Cela fait toujours 10€ d'économisés par rapport à un jeu consoles (contrairement à la légende Micromania, un jeu console ne coûte pas 70€ non, mais 60 grand max selon le titre sur Amazon). Ajoutons à cela les très fréquentes soldes Steam qui fournissent régulièrement des titres à -50 voire -75%.

Autre raison, qui gagne en importance: les jeux indépendants. Ayant vraiment pris leur essor avec le Xbox Live, ces titres sont à présent légion sur Steam grâce à Greenlight. On aime ou on aime pas, mais le catalogue est loin d'être négligeable et pour une poignée d'Euros on repart vite avec des perles comme "To The Moon".

Le rapprochement PC-Consoles opéré par Steam est assez impressionnant. Grâce au mode Big Picture, on peut maintenant utiliser la plateforme comme une console. Votre PC est relié à la télé via HDMI et ne fait plus office que de boîte. Comme la plupart des jeux sont maintenant compatibles avec le pad, les consoleux ne sont pas dépaysés. Là encore il faut saluer le travail des éditeurs qui font que les jeux sortent quasiment tous et au même moment sur PC. Finies les années de frustration où il fallait attendre des mois pour avoir la version PC du dernier hit, quand en plus celui-ci n'était pas complètement buggé à l'arrivée.

Steam propose également succès, screenshots, compteur de temps et plein d'autres outils communautaires qui renforcent l'attachement à la plateforme.

Autre point qui me tient à coeur: les sauvegardes. Alors que sur PS3 et X360 il est de plus en plus difficile de disposer de sa sauvegarde (cloud only, saves protégées ou déplaçables une seule fois,...), le PC offre cet avantages que vos saves sont dans un fichier et que vous en faites ce que vous voulez: backup, synchro sur Google Drive ou Skydrive,... Vos sauvegardes sont là, et pour toujours!

Alors à la lecture de ceci, vous vous demanderez pourquoi (ou pas) je n'ai pas achevé ma mue.

Tout simplement car les consoles cumulent encore quelques légers avantages. Le premier tient aux exclusivités. Gears of Wars, Uncharted, Last of Us, Forza, c'est sur consoles que ça se passe. Certes on ne parle pas de centaines de titres, mais ça peut avoir son importance.

La seconde raison vient de la plateforme en elle-même. Oui Steam c'est cool, mais ça reste Valve. Je veux dire par là que sa collection de jeux dépend d'un éditeur. Si demain Valve coupe son service, adieu votre ludothèque. Car vous avez beau payer les jeux, ils ne vous appartiennent pas vraiment mais sont loués. C'est inscrit sur l'accord de license, vous savez, celui qu'on ne lit jamais.

Sans en venir à de telles extrémités, vous pouvez très bien être banni pour avoir triché. Si la triche en ligne est condamnable, il m'est par contre arrivé d'utiliser des trainers pour des jeux solo pour le besoin d'un enregistrement (Ashrama Live Dark Souls Prepare to Die par exemple). Même dans ce cas-là, exit vos centaines d'heures de jeux, vos jeux et vos trophées.

Un moyen de contourner ça serait d'acheter vos jeux physiquement et de les lier à votre compte Steam, mais le problème c'est que ça n'est pas toujours possible. J'en ai fait l'expérience avec The Witcher 2 version boîte qui n'est pas accepté par Steam. On se retrouve donc à devoir choisir entre la sécurité du physique ou la praticité du dématérialisé mais avec les risques que cela comporte.

Autre point fâcheux: l'intégration parfois à la hache des succès ou du cloud. Certains jeux profitent des succès Steam et d'autres pas alors que leur version console en jouit. Les informations sur la fiche de jeu ne sont pas toujours à jour et des fois on galère pour savoir si la manette est supportée ou pas.

Enfin, ma dernière réticence vient de la machine en elle-même: le PC. C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais dirigé vers les consoles à l'époque. Devoir me mordre les doigts à l'annonce de chaque jeu pour avoir si il tournera sur ma config ça me fait chier. Aujourd'hui encore c'est quelque chose qui entache un peu le plaisir. Même si je sais que je suis à l'aise pour le moment, je devrai y regarder à deux fois lors qu'arriveront les Watch Dogs ou Star Wars 1313. Je n'ai pas envie de me prendre la tête, je n'ai pas envie de me perdre dans des comparatifs de cartes graphiques. Surtout que sur Netbook, une mise à jour majeure des jeux implique un changement total de bécane. Pour un truc payé 1500€ il y a 3 mois, ça fait mal.

Alors à l'heure actuelle j'ai presque totalement délaissé mes consoles pour le côté pratique de Steam (Netbook transportable = PS3 transportable avec tout le catalogue dans les entrailles de la bête), sa communauté et ses jeux en superior version, mais je reste vigilant et n'ai pas encore totalement switché pour les raisons évoquées. On en revient presque toujours au même point: le dématérialisé fait peur, plus encore lorsque une bibliothèque entière dépend d'une seule personne qui peut couper les tuyaux du jour au lendemain. Nénamoins, jouer sur PC n'a jamais été aussi agréable et accessible. Pourvu que ça dure.



2 commentaires:

  1. Pour les sauvegardes, sur PS3 tu les copies comme tu veux sur carte SD, je n'ai pas encore eu le cas de saves protégées, sur 360 tu as le cloud, le disque dur et la carte mémoire donc aucun problème pour archiver tes sauvegardes.

    Et tu dis que les jeux Steam ne t'appartiennent pas vraiment ? c'est pour moi un inconvénient majeur qui fait que je ne suis pas prêt d'acheter sur cette plateforme.

    Et si tu te désinscrit de Steam ou si le service ferme, tu perds le droit d'utiliser tes jeux ? tu dois les réactiver à chaque install ?

    Rien que pour ça, je n'achèterait pas, ce service me fait penser au playstation plus sur PS3, plein de jeux pas chers mais dès qu'on se désabonne on perd tout.

    RépondreSupprimer
  2. Alors sur certains jeux PS3 les copies de sauvegarde sont bloquées, sans doute pour favoriser le PS+. Sur 360 il y a le cloud moyennant abonnement Gold et pour la copie sur Cle USB certains jeux bloquent également.

    Oui pour Steam l'aspect "location" des jeux est gênant en même temps rien n'empêche de tout backuper (Steam le propose) sur un HDD, mais beaucoup de temps et de place...

    RépondreSupprimer

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.