jeudi 20 juin 2013

Xbox One: Microsoft capitule

La position était intenable pour Microsoft. Depuis la présentation de sa console next-gen, le constructeur était dans une grosse tourmente suite aux annonces catastrophiques comme les DRM généralisés, la connexion permanente, la quasi-suppression de l'occasion et le zonage de la machine.

Sony avait planté le dernier clou du cercueil lors de sa conférence E3 en annonçant une politique inverse, davantage tournée vers les joueurs. La semaine écoulée a été assez inquiétante pour Redmond, sa console étant massivement boycottée au travers des réseaux sociaux ou de certains sondages publiés sur des sites de magasins en ligne. Rajoutons à cela des déclarations condescendantes de Don Mattrick qui conseillait aux mécontents de rester sur Xbox 360 et le tableau était on ne peut plus noir.

A la surprise générale, le site officiel Xbox Wire annonce un rétropédalage comme on n'en a jamais vu dans le jeu vidéo. Microsoft a "écouté les joueurs" et fait donc sauter la connexion permanente obligatoire et les DRM sont supprimés.

Il reste encore la question de la rétrocompatibilité et du zonage, mais le soutien des éditeurs Japonais étant incertain sur cette console, le second point pourrait être moins vital malgré un attrait pour la politique tarifaire des jeux U.K.

Est-ce que cette volte-face suffira à faire oublier aux joueurs que Microsoft a tenté de fermer sa machine comme jamais et ne serait sans doute pas revenu en arrière sans les missiles balancés par Sony? Rien n'est moins sûr, on sait que les joueurs n'ont pas la mémoire courte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.