lundi 19 décembre 2011

[Interview] Benoît ROUMAGERE, Chef de Produit Skydrive

Alors que nous évoquions il y a quelques jours l'arrivée d'une application Skydrive sur iOS et WP7, nous avons décidé d'interroger Benoît ROUMAGERE, Chef de Produit Skydrive auprès de Microsoft, sur les nouvelles fonctionnalités de la solution de stockage gratuite du géant de Redmond, sur sa stratégie mais aussi sur son avenir.


Ashrama: La nouvelle version Desktop de skydrive est actuellement en déploiement. Quand ce déploiement sera-t-il terminé pour tout le monde?

Benoît ROUMAGERE: Ca a pris une petite semaine de déploiement et concrètement il devrait être disponible pour tout le monde à l'heure actuelle.

A: Quelques nouveautés ont été annoncées, quelles sont celles qui sont les plus intéressantes pour les utilisateurs à ton sens?

B.R: Je suis utilisateur du service à titre personnel avant d'en être responsable et j'en retiendrais 3. La première était de simplifier la partie photo et notamment l'upload. Avant, dans l'ancienne version, quand tu voulais mettre des photos ou des documents dans Skydrive, tu ouvrais une fenêtre pour déposer en drag'n drop et tant que tes photos n'avaient pas fini d'uploader, tu étais obligé de rester sur cette fenêtre-là. Ca ne se faisait pas en backprocessing et lorsque tu rentrais de vacances en chargeant 50 photos, tu restais plus ou moins longtemps sur cette page en fonction de ta connexion internet. Maintenant on a simplifié totalement ça: quand tu fais un drag'n drop, tu as un petit gestionnaire de téléchargement qui s'ouvre en bas à droite et qui charge tes photos pendant que tu continues à te balader dans Skydrive. Une fois que tout est téléchargé, tu as une petite notification qui apparaît et toi tu as pu faire d'autres choses pendant ce temps-là (taguer des photos, mettre des légendes,...).

Le deuxième point, qui est très important pour Skydrive, c'est tout ce qui tourne autour du respect de la vie privée et de la gestion de partage. On a eu beaucoup de remontées et de craintes d'utilisateurs à ce niveau. Tu dois être sûr que ce que tu postes sur Skydrive sera privé et sera partagé uniquement avec la personne que tu as choisie. Dès le début, Skydrive a toujours défini chaque upload comme privé, c'est à dire que tu ne le partageais qu'avec toi. C'est le critère par défaut. Maintenant, quand tu regardes à droite de ton dossier, tu vois que tu as les fonctions de partage et de manière très visuelle et très simple, tu vois avec qui tu as partagé un document. Par défaut c'est privé, mais si tu veux partager, tu cliques sur partage et tu as une boîte de dialogue qui te propose 3 options: partager le document par Email (accès en lecture uniquement ou bien en modification), partager des documents sur Facebook, Linkedin ou MySpace (après avoir lié tes comptes au préalable à ton profil Windows Live). J'insiste d'ailleurs sur cette deuxième option: tes photos ne sont pas sur Facebook, mais restent hébergées sur Skydrive, tu restes donc maître de ton contenu et tu es sûr que tes photos sont toujours postées dans un seul et même endroit. Ca répond à 2 besoins: au lieu de poster tes photos dans plein de lieux différents, tu charges tout une seule fois et tu sais facilement à partir de ton Skydrive sur quels réseaux c'est partagé et tu peux modifier ça en un clic.

A: Justement, j'ai envie de revenir sur les dossiers et l'upload, de façon très précise car l'un des points faibles de Skydrive, c'était l'upload massif de dossiers et sous-dossiers, pour lequel il fallait passer par des "bidouillages" comme la mise en disque dur virtuel. Est-ce que la nouvelle version de Skydrive permet enfin d'importer un dossier composé de sous-dossiers?

B.R: Malheureusement ça fait partie des choses sur lesquelles on travaille encore. C'est un point dont on est conscients et qu'on regarde de près, mais on s'est concentrés dans un premier temps sur l'upload et le partage de photos.

A: Donc tu confirmes que vous travaillez là-dessus.

B.R: Tout à fait. On est vraiment dans une optique de rendre le service plus convivial et plus simple. On écoute les retours utilisateurs. Pour la mise à jour du 27 novembre, on voulait être sûr que le téléchargement serait pleinement opérationnel, que rien ne bloquerait sur la page d'upload et que l'on puisse transférer un dossier directement. Un autre point qui nous avait été remonté par les utilisateurs était de se demander si l'on pouvait partager un dossier d'un sous-dossier. On y a répondu dans la nouvelle version. Si tu crées un dossier "Vacances en Guadeloupe" et qu'en dessous tu as un sous-dossier "mes soirées", tu peux partager uniquement le sous-dossier "mes soirées" sans avoir besoin de partager tout le dossier Guadeloupe.

A: Vous avez sorti coup sur coup les applications Xbox et Skydrive sur iOS, qui viennent s'ajouter aux applications Messenger et Hotmail d'Android/iOS, est-ce là un changement de stratégie de la part de Microsoft, notamment pour contrer les applications PlayStation sur certains Androphones?

B.R: Pour ne pas parler spécifiquement de Xbox, mais sur nos services online dans leur global comme Skydrive, Hotmail, Messenger ou même Office, l'idée est de pouvoir donner à l'ensemble de nos utilisateurs un accès à leurs services quelle que soit leur plateforme mobile. On a commencé avec Messenger il y a 2 ans par le constat qu'on avait 18 à 20 millions d'utilisateurs. C'est Massif en termes d'audience, et ces personnes on des iPhone, des Androphones ou des Windows Phone. On ne peut pas se dire: "vous accédez à votre service uniquement si vous avez un Windows Phone, et si vous avez un iPhone ou un Android tant pis pour vous". Notre volonté c'est vraiment de proposer une expérience transparente quel que soit votre écran (Xbox, Desktop ou mobiles). On a fait Hotmail sur Android, Messenger sur iPhone et Android, Hotmail intégré en natif sur iPhone,... Maintenant c'est au tour de Skydrive de débarquer sur iPhone. A l'heure actuelle, si tu es utilisateur de Skydrive, Hotmail ou Office et que tu as un Windows Phone, c'est super car on a vraiment créé une intégration poussée. Après tu peux très bien avoir un iPhone et ce n'est pas pour autant que tu dois être pénalisé dans ton expérience utilisateur.

A: Justement, en parlant d'application Skydrive sur iPhone, est-il prévu de la rendre universelle afin de l'utiliser également sur iPad?

B.R: Avant on était sur un rythme de lancement de produits qui était plutôt proche des 18 mois. Maintenant on est rentrés sur un rythme d'innovation qui est plutôt proche des 10 mois, donc on a pratiquement divisé par 2 notre rythme de lancement de produits. Skydrive est un produit sur lequel on veut vraiment investir parce qu'on sent qu'il a du potentiel, que le cloud est vraiment en train de se développer d'un point de vue du grand public et qu'on a une vraie carte à jouer (NDLR: 25 Go de stockage gratuit, soit la meilleure offre à l'heure actuelle). On va continuer à travailler sur l'interface, et notamment sur les versions mobiles. Si on regarde les choses, il manque effectivement une application sur Android et une optimisation iPad. On y travaille même si rien n'est encore arrêté définitivement pour le moment. Comme je te le disais, on ne veut pas pénaliser nos utilisateurs donc ça fait partie des choses que l'on regarde de près.

A: J'en profite pour rebondir sur ton analyse du cloud qui est en train de percer car c'est effectivement le cas, notamment avec iCloud d'Apple ou Google Docs. Est-ce que l'objectif est justement de proposer quelque chose d'aussi complet que GDocs par exemple, voire même en intégrant une gestion de musique en ligne?

B.R: Aujourd'hui concrètement sur la partie musique en ligne il n'y a pas de plans particuliers avec Skydrive. Notre positionnement est clairement: un espace de stockage, un disque dur dans le nuage pour partager documents et photos mais également faire du travail en ligne. C'est perçu comme un concurrent de Google Docs, on est clairs. On est dans une optique d'avoir un scénario pour étudiants. Par exemple on est 6, on doit rendre un dossier marketing pour dans trois semaines, on met notre document Word ou Powerpoint sur Skydrive et on y travaille à plusieurs en sauvegardant à chaque fois la dernière version du document tout en gérant les différentes versions de ce document. Sur le plan purement musical, aujourd'hui notre lecteur c'est Zune et on n'a pas de plan pour l'instant pour intégrer un player audio avec Skydrive.

A: Pour terminer, quels sont les prochains points à faire évoluer sur Skydrive et travaillez-vous déjà à son intégration dans Windows 8 ou sa déclinaison tablettes?

B.R: Pour être totalement franc avec toi, il est trop tôt pour parler de Windows 8 même si on a pu monter un build en septembre dernier qui montrait ce que pourrait être Skydrive dans Windows 8. Si on met Windows 8 à part, je pense que la prochaine amélioration du service pour nous sera de continuer à travailler sur la mobilité en allant encore plus loin dans nos applications. Comme tu le disais, on va continuer à reprendre les feedbacks des utilisateurs et d'améliorer encore plus l'ergonomie et l'upload de fichiers. On pense également à une rationalisation de nos autres services. Je ne sais pas si tu connais LiveMesh, mais on a eu beaucoup de retours en nous disant que c'était super et en nous demandant si nos autres services seront amenés à se retrouver. C'est typiquement le genre de question ouverte sur laquelle on réfléchit très concrètement.

A: Je te remercie d'avoir accepté l'invitation d'Ashrama et à très vite pour de nouvelles nouveautés sur Skydrive.

B.R: Merci à toi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.