Parce que Ashrama n'est pas seulement le meilleur blogsite inscrit aux Alcooliques Anonymes, il se doit de vous proposer, en toute subjectivité bien sûr, sa sélection de Noël pleine de boules et de guirlandes.
Mettez le petit Jésus dans la crèche parce que voici le meilleur de 2011:
Dead Space (iPhone/iPod Touch/iPad)
Profitez bien d'un jeu iOS dans la sélection, car il n'y en aura pas beaucoup. Dead Space a ceci de particulier qu'il est beau, jouable et parfaitement adapté à son support.
Devil May Cry 4 Refrain (iPhone/iPod Touch)
Bien que perfectible, répétitif et pas très précis, DMC4R sur iOS nous offre la possibilité de retrouver Dante et Nero dans un jeu très nerveux, pas foncièrement moche et proposant pas mal de challenge.
Killzone 3 (PS3)
A y réfléchir, Killzone 3 est sans doute le meilleur FPS de cette année, après la déception relative de Battlefield 3 et de Modern Warfare 3. Beau à en pleurer, bourré de scènes nerveuses et clôturant de belle manière la trilogie, Killzone 3 s'impose comme un indispensable.
Bulletstorm (PS3 - X360)
Un FPS décalé et très jouissif malgré une répétitivité certaine. Ca latte à coup d'armes non conventionnelles et de pompes dans la gueule. Tout ce qu'on aime.
Final Fantasy VII (PSN)
Parce que même si on se fait arnaquer en repassant sans arrêt à la caisse, Final Fantasy VII est le classique des classiques, et y rejouer sur sa PSP est un devoir de tout gamer qui se respecte.
Tomb Raider Trilogy (PS3 - X360)
Encore du vu et revu, mais trois excellents Tomb Raider pour 30€, ça ne se refuse pas. Seul TR Legends est en retrait, mais Anniversary et Underworld sont géniaux.
Parasite Eve: The Third Birthday (PSP)
Répétitif et dans un genre (TPS) qui peut déconcerter, mais le jeu est beau à se taper la bite sur les murs et on prend un immense plaisir à retrouver Aya dans une aventure nerveuse à défaut d'être palpitante scénaristiquement.
Mortal Kombat (PS3 - X360)
Retour gagnant pour cette franchise avec un reboot qui repart sur de bonnes bases. Nombre de persos hallucinants, fatalités dégueus, gros nénés qui se balancent: tout y est.
Portal 2 (PS3 - X360)
Si l'on accepte le fait que Portal est un FPS, alors il s'agit du meilleur FPS de l'année, sans appel. Valve signe un titre singulier, enchanteur et qui retourne le cerveau bien comme il faut.
Final Fantasy IV Complete Edition (PSP)
Pour une fois, le titre n'est pas mensonger: cette édition est complète et le jeu n'a que très peu vieilli. Un must-have à posséder sur la console portable de Sony.
Non, je déconne.
L.A. Noire (PS3 - X360)
Malgré une répétitivité qui a failli m'endormir, des choix pas si libres que ça, L.A. Noire est une expérience à faire, ne serais-ce que pour les nombreuses références et le souci du détail dans la représentation de Los Angeles. La qualité d'écriture et l'animation faciale sont également à saluer.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D (3DS)
Le seul jeu à sauver du naufrage 3DS cette année. Une légende, un monument, peu de qualificatifs peuvent décrire ce qu'est ce jeu culte.
Final Fantasy VI (PSN)
Encore un jeu culte pour lequel on repasse à la caisse. Carton rouge toutefois à Sony pour l'absence de traduction Française.
Parasite Eve II (PSN)
Le meilleur jeu de la série, à découvrir ou à redécouvrir. Aya au meilleur de sa et ses formes.
Alice: Madness Returns (PS3 - X360)
Une quantité innombrable de défauts, mais une aventure tellement décalée sortie tout droit du cerveau dérangé d'American Mc Gee qui se verrait bien offrir une place de chroniqueur sur Ashrama.
Deux Ex Human Revolution (PS3 - X360)
Sa place dans ce top s'est longtemps montrée incertaine tant il pourrait faire office de déception à cause de ses boss, de ses incohérences ou limitations, mais cette renaissance de Deus Ex est quand même un jeu très à part et fait avec passion.
Resident Evil 4 HD (PSN - XBLA)
Une réédition certes fainéante, mais ce jeu reste quand même un monument d'action, à défaut d'être un bon Resident Evil.
F1 2011 (PS3 - X360)
La meilleure simulation de Formule 1 sortie à ce jour. Un réalisme incroyable, un Vettel au sommet, des circuits techniques et l'intégralité de la license.
Ico & Shadow of the Colossus HD (PS3)
Même si Ico a relativement mal vieilli, SotC reste l'un des meilleurs jeux de l'histoire du jeu vidéo.
Dead Island (PS3 - X360)
Bourré de bugs, Dead Island survient pourtant dans cette sélection, grâce à ses nombreuses références, son ambiance excellente et sa boucherie organisée.
Gears of War 3 (X360)
Un Gears comme on les aime: nerveux, vulgaire, épique. Probablement le meilleur épisode de la saga avec le 2.
Dark Souls (PS3 - X360)
Un jeu qui fait pleurer, de douleur. On meurt, on peste et pourtant on y revient toujours. Plus de soixante heures de jeu de souffrances, de contemplation, de glauque, d'expérience hors du commun. Plus qu'un jeu dans la sélection de l'année, c'est LE jeu de l'année, tout simplement.
Forza 4 (X360)
La simulation automobile qui aura eu la peau de Gran Turismo. Un jeu pour les passionnés fait par des passionnés. La référence, tout simplement.
Uncharted 3: Drake's Fortune (PS3)
Même si le gap technique est moins important qu'il ne l'avait été lors de la transition du 1er au 2eme épisode, ce troisième opus des aventures de Drake est impressionnant, sans temps morts et maîtrisé de A à Z. Naughty Dog fais-moi l'amour.
Need for Speed: The Run (PS3 - X360)
Need for Speed revient dans un genre différent, mais le côté road movie et course sur la longueur séduit.
Call of Duty: Modern Warfare 3 (PS3 - X360)
Pour Ashrama, la bataille au sommet Battlefield 3 - Modern Warfare 3 est gagnée par le second, malgré une technique plus vieillote. Le solo est mieux maîtrisé et la troisième guerre mondiale plus prenante.
Rayman Origins (PS3 - X360)
Le meilleur jeu de plateformes de l'année. Mario est dans les cordes.
The Elder Scrolls V: Skyrim (PS3 - X360)
Même si techniquement il y a beaucoup à redire, comme à l'accoutumée avec Bethesda, Skyrim remplit son contrat en proposant une aventure contemplative et immersive.
Saints Row: The Third (PS3 - X360)
Gros bordel qui ne se prend pas au sérieux, SR3 est le meilleur GTA-Like de l'année.
Alors cette sélection de Noël est exhaustive, votre portefeuille n'est pas extensible et le père Noël risque d'être trop occupé au FMI pour se charger de vous. Dès lors la seule solution qui reste est soit de vous reporter sur 2012, soit de vendre un rein, soit de prendre le meilleur jeu de l'année et seulement lui: Dark Souls.
Cette sélection ne serait pas complète sans évoquer la déception de l'année: The Legend of Zelda: Skyward Sword. D'une réalisation technique dégueulasse, il fait perdre ses lettres de noblesse à la saga. S'il n'y avait que les graphismes, ça irait encore, mais le jeu de Nintendo n'est compatible qu'à la Wiimote, ce qui nous semble totalement inadapté à une aventure taillée sur la longueur. Espérons que ce titre sonne la fin des "motion games", parce qu'un bon jeu se fait affalé dans le canapé ou ne se fait pas.
Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de superbes fêtes de fin d'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.