lundi 19 décembre 2011

Review du Motorola Razr

Je suis persuadé que la plupart d'entre vous se souviennent encore du Motorola Razr, l'un des téléphones les plus populaires de la marque Américaine. Véritable succès au début des années 2000, ce téléphone avait bénéficié d'un design incroyablement fin et représentait l'apogée des téléphones dits "à clapet", ou clamshell dans un langage plus geek.


Le défi pour Motorola aujourd'hui, c'est d'arriver à recréer le buzz en sortant cette fois-ci un smartphone qui part sur les mêmes bases que son ancêtre: fin, complet et puissant. Un pari difficile, mais la marque aux ailes a proposé depuis son arrivée sur Android de très bon modèles comme le Milestone, le Defy ou encore l'Atrix. Dans le jeu vidéo et le cinéma on appelle ça un reboot. Alors, reboot réussi?

Spécifications


  • Android 2.3.5
  • WCDMA 850/900/1900/2100 GSM 800/900/1800/1900 HSDPA 14,4 Mn/s HSUPA 5,76 Mb/s EDGE Classe 12
  • Processeur 1,2 GHz double coeur
  • Ecran 4,3 pouces Super Amoled Advanced
  • Résolution de 540x960
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne (11,5 Go disponibles), extensibles via Micro SD
  • Batterie non amovible de 1780 mAh
  • Wifi b/g/n double bande 2,4-5 GHz
  • Bluetooth 4.0 EDR
  • aGPS, eCompass, sGPS, GLONASS
  • APN de 8MP HD1080p au dos, 1,3MP en façade, flash LED
  • Taille/Poids: 130,7x68,90x7,1 / 127g
  • Codecs vidéo en enregistrement et lecture: H.263, H.264, DivX, MPEG4, WMV v9 et v10
  • Codecs audio: AAC, AAC+, AAC+ Enhanced, AMR NB, AMR WB, MIDI, MP3, WAV, WMA x9 et x10

Conception/Prise en main

Dès la sortie de boîte, nous sommes agréablement surpris. On a beau avoir vu des vidéos, avoir lu les promesses sur le papier, le fait est que le premier contact avec l'appareil est excellent. On pensait avoir tout vu en matière de finesse avec l'iPhone 4, puis le Samsung Galaxy S2 ou Galaxy Note, puis Motorola repousse encore les limites. Je ne suis personnellement pas fan, mais alors pas du tout, des appareils ultra fins, que ce soit dans l'informatique ou dans la téléphonie. Finesse est souvent impression de fragilité ou même de fragilité réelle toutefois.

Rien de tout cela ici. Un bon moyen de mesurer cette "fragilité ressentie" est de tordre un peu l'appareil, jouer sur la résistance tout en ne déconnant pas (c'est un appareil de prêt après tout). La bonne première impression se confirme: rien ne craque et le revêtement kevlar est clairement un énorme argument. Il respire la solidité et la classe par tous les pores de la peau. Alors qu'on a passé des années à se taper des téléphones aux lignes banales voire dégueulasses, cela fait quelques mois que l'esthétique revient sur le devant de la scène, avec l'iPhone 4, le Nokia Lumia 800 et à présent ce Motorola Razr qui sont des téléphones qui ne laissent pas indifférents, que l'on aime ou pas.

Le smartphone est de plus revêtu d'un traitement hydrophobe, jusque dans ses composants. Concrètement, si vous ne pouvez pas l'immerger dans l'eau comme un Defy, il résistera sans problème à la pluie pour peu que vous fassiez quand même attention de ne pas téléphoner sous l'eau pendant 3 heures. Les conditions météorologiques de ces derniers jours nous ont permises de vous affirmer ceci. Ajoutez le Gorilla Glass et vous obtenez paradoxalement l'un des appareils les plus résistants qui puissent exister à l'heure actuelle. 

Cette finesse n'a pourtant pas empêché d'embarquer une batterie assez conséquente de 1780 mAh, mais nous reviendrons sur l'autonomie plus tard. Petit bémol: celle-ci est inamovible, à l'instar d'un iPhone ou d'un Lumia 800 et c'est sans doute le prix à payer pour cette finesse.




Utilisation/Fluidité/Téléphonie 

Une fois le téléphone allumé, et après un démarrage un peu long, Motorola vous propose de récupérer certains de vos paramètres via votre compte MotoBlur si vous en possédez un. En pratique, ça vous permet de récupérer automatiquement vos comptes mail déjà configurés, certains de vos comptes de réseaux sociaux, contacts et autres paramètres. Une bien bonne idée qui tend un peu à se rapprocher d'une sorte de restauration automatique, même si on est encore loin de ce qui se fait sur iOS. Google vous proposera la même chose, ce qui vous permettra de retrouver pas mal de vos paramètres dès le téléphone allumé, une très bonne chose.

Ce qui frappe au départ, c'est la très bonne qualité de l'écran. Les couleurs sont chaudes et flatteuses, on retrouve sans problème la patte de la technologie Super AMOLED. Les blancs tirent par contre un peu vers le jaune. Rien de catastrophique en utilisation courante, mais ça se remarque quand même sur les pages chargées en blanc, comme les menus d'options par exemple.

On retrouve Android 2.3 avec la promesse d'un passage rapide à Ice Cream Sandwich même si nous restons sceptiques sur cette rapidité, Motorola étant un peu à la traîne quand il s'agit des mises à jour de ses téléphones, en Europe plus particulièrement. La surcouche MotoBlur est vraiment bien foutue, plus discrète qu'auparavant. Cette surcouche fait la part belle aux widgets, redimensionnables, un grand classique de Motorola. Un bel effet de transition se manifeste lorsque vous naviguez entre les cinq bureaux disponibles de base. Le tout s'est fait sans lag tout au long de nos tests, et ce malgré un processeur de "seulement" 1,2 GHz (dans la norme actuelle ceci dit, mais certains proposent déjà du 1,4 GHz).

La partie téléphonie est, comme toujours avec Motorola, une réussite. L'accroche réseau est exceptionnelle et le son est clair. Dès la sortie du mode avion, le Razr se reconnecte presque instantanément, de même que lorsqu'il navigue entre deux réseaux, Edge et 3G par exemple.

Mails/Wifi/GPS

La gestion des mails est classique et n'a plus à être présentée aux habitués d'Android. Gmail, Hotmail, Exchange, la boîte mail accepte tous les comptes et est pratique bien qu'épurée. Android oblige, la boîte unifiée n'est toujours pas de la partie. Si vous pouvez unifier vos mails, il fera en revanche la distinction avec la boîte Gmail, qui reste toujours une boîte à part dans l'esprit de Google.

L'accroche Wifi est bonne et n'a aucun mal à traverser les murs à l'intérieur de votre appartement, même si la portée se veut un peu moins étendue que le recordman en la matière: l'iPhone. Pour ce qui est du GPS, les performances sont également bonnes. Nous avons été localisés presque instantanément en intérieur et nous avons testé Mappy GPS sur un trajet de 40 Km sans avoir de déconnexion tout du long.

Multimedia/Navigation Internet

L'expérience multimédia est sublimée par la qualité de l'écran, vraiment très lumineux. Si dans les faits l'appareil lit les DivX en natif, il vaudra mieux passer par une application tierce comme Mobo Player par exemple, car le décodage du lecteur natif est loin d'être aussi performant que celui proposé par Samsung par exemple.

La navigation internet est bonne, grâce au grand écran 4,3 pouces. Seul petit regret, le clavier virtuel, qui est loin de faire l'unanimité. Il est un peu bordélique et certains raccourcis auraient gagné à être plus accessibles. C'est sans doute une question d'habitude, surtout que swype est intégré d'office, mais il est quand même assez inconfortable je trouve.

Là où la touche de génie est vraiment présente, c'est lorsqu'on découvre les actions intelligentes (ou smart actions). Alors que les concurrents se "contentent" de proposer des modes d'économie d'énergie, Motorola pousse ce concept très très loin. Concrètement il s'agit de définir des déclencheurs et des actions résultant de ces déclencheurs. Par exemple, vous choisissez de déclencher une baisse de luminosité de l'écran ainsi que la coupure des synchronisations en dessous d'un certain pourcentage de la batterie. Mais ça va encore plus loin: vous pouvez déclencher des actions en fonction d'une géolocalisation précise (par exemple augmenter la sonnerie et changer de bureau d'accueil lorsque vous arrivez au travail), et ainsi de suite. C'est extrêmement bluffant, extrêmement simple et logique à mettre en place et c'est sans aucun doute la fonctionnalité qui nous a le plus impressionnés tant les possibilités et combinaisons sont quasiment infinies. Je pourrais en parler des heures, mais le mieux est encore de le tester ou de le découvrir dans notre vidéo de présentation. 

Autre exclusivité de cet appareil: MotoCast. Compatible PC et Mac, Motocast permet de relier votre Razr à votre ordinateur sans avoir besoin de câble pour ainsi streamer musique, photos, vidéos ou documents directement de votre PC à votre smartphone. Les logiciels s'installent automatiquement à la première connexion et Motocast est intégré aux applications de votre téléphone comme le player audio et vidéo, la galerie photos ou l'explorateur de fichiers. Cela fonctionne à merveille!

Signalons enfin que l'appareil possède un port Micro HDMI. Chose assez rare que pour être signalée, mais c'est une constance chez Motorola même si cette fois-ci le câble n'est pas fourni dans la boîte comme c'était le cas pour l'Atrix.




Photo/Video

Sujet sensible s'il en est, tant les bons photophones sont rares. Le Motorola Razr se situe dans la moyenne des appareils concurrents. Bien que les photos soient très bonnes en plein jour, on perd énormément en qualité lors de scènes plus sombres, malgré le flash LED. De même, l'autofocus manque de réactivité. L'appareil se rattrape sur les vidéos, vraiment très bonnes (surtout en 1080p), avec un excellent son, chose rare sur un smartphone. Par contre, toujours pareil: en faible luminosité, le flash LED ne donne pas de lumière assez uniforme pour obtenir un résultat exploitable autrement que pour un film de famille. La restitution des couleurs nous a paru en revanche très fidèle.

Autonomie

Plus les modèles sortent, plus Motorola maîtrise sa consommation. Cette fois-ci on atteint des sommets. C'est bien simple et autant le dire sans suspens: côté autonomie, le Motorola Razr est le meilleur smartphone à l'heure actuelle aux côtés du Galaxy Note. Nous avons tenu plus d'une journée en utilisation intensive. Nous avons réeffectué ce test trois jours d'affilée et à chaque fois le même résultat: avec toutes les connexions activées (à l'exception du Bluetooth), 2-3 heures d'internet, une heure de musique et podcasting, quelques sessions d'Angry Birds, Facebook et Twitter, quelques dizaines de SMS, nous avions toujours 30% de batterie après 12 heures d'utilisation. 

Conclusion

A la question: est-ce que le Razr signe un retour au top de Motorola je réponds non. Non parce que le retour au top de Motorola a été signé dès le Milestone et la marque n'a cessé de monter en puissance depuis. Plus qu'un retour, je parlerais d'un aboutissement. La conception laisse la concurrence sur le carreau et l'autonomie est un modèle d'optimisation. Avec Smart Actions et MotoCast (sans oublier MotoPrint), Motorola possède des atouts qui font clairement la différence avec les autres androphones. Puisque le téléphone parfait n'existe malheureusement pas, on va chipoter sur le clavier virtuel un peu bordélique ou la résolution un peu faiblarde. En poussant encore un peu le bouchon, on souhaiterait que Motorola se penche un peu sur les optiques, à la manière de Nokia qui travaille avec Carl Zeiss ou Sony et Panasonic qui ont des excellentes optiques.

A part ces deux petits bémols qui ne ternissent pas la bonne impression générale, on affirme haut et fort que ce Motorola Razr est un must have absolu, rien de moins.

Points forts

  • La finition exceptionnelle
  • Smart Actions!
  • Un poids et une taille idéale
  • La qualité en téléphonie
  • Le revêtement Kevlar et hydrophobe
  • L'autonomie
  • La fluidité
  • La gestion et le rangement des applications
  • Port HDMI intégré
  • L'écran Super AMOLED Advanced...


Points faibles

  • ...qui a des blancs qui tirent un peu sur le jaune
  • La résolution aurait gagné à être augmentée
  • Le clavier virtuel pas génial 

Merci à Sarah et à Motorola pour le prêt de ce smartphone


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Et si la batterie n'est pas amovible, que se passe-t-il quand elle n'est plus capable de charger? On jette le téléphone?
    Merci pour ce test bien détaillé. Perso, j'ai un S2 dont la finesse est impressionnante, avec batterie amovible... Donc, le critère de finesse ne me paraît justifier qu'on ne puisse plus enlever la batterie, à moins que RazR soit très en-dessous de l'épaisseur dudit S2. Quelque chose sur la télécommande et le docks dont il est question pour le RazR, censé faire de ce smartphone un quasi miniordi dès lors qu'on le connecte à sa tv?
    Joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
  2. Salut et bonnes fêtes. Pour la batterie généralement on n'en change jamais sur la durée de vie d'un smartphone mais si elle avait un défaut j'imagine que c'est pris en charge par le SAV. Oui ik est plus fin que le GS2 et extrêmement léger. Concernant le dock je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais il fonctionne exactement comme celui du Motorola Atrix. C'est très bien foutu mais j'ai trouvé que ça faisait un peu double emploi quand on a déjà un netbook.

    RépondreSupprimer

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.