lundi 6 février 2012

Review du Motorola Xoom 2 Media Edition

Avec une première tablette bourrée de bonnes idées mais pas forcément inoubliable, Motorola avait essayé de surfer sur le succès de l'iPad, comme tous les constructeurs actuels. Le succès commercial ne fut pas au rendez-vous dans cet univers terriblement concurrentiel et c'est donc avec une certaine persévérance que la firme au logo ailé tente d'offrir une seconde jeunesse à sa gamme en proposant la Xoom 2. 

Nous avons eu l'occasion de tester pendant près de 15 jours la version "Media Edition" de cette tablette et il est temps à présent de rendre notre verdict, en vidéo et dans le texte.





Comme vous avez pu le découvrir dans nos deux vidéos (de déballage et de review), la Xoom 2 est extrêmement bien conçue. L'aspect général donne une impression de solidité jamais démentie durant nos tests. Le tout est bien vissé, à l'ancienne j'ai envie de dire, et le métal côtoie le plastique haut de gamme. A la manière du Razr, le revêtement hydrophobe est là pour vous assurer un certain niveau d'imperméabilité. Concrètement l'appareil ne craint pas les gouttes de pluie ou les flocons de neige (merci à la météo qui nous a offert ce test de façon inespérée). N'imaginez pas prendre la douche avec votre tablette, mais en conditions dites classiques elle saura résister aux aléas de la vie courante. C'est d'autant plus vrai que son écran HD est traité Gorilla Glass, le rendant extrêmement résistant aux rayures. Ici aussi ce n'est pas qu'un simple argument commercial puisque la solution de Corning a fait des preuves et que nous n'avons pas ménagé la tablette avec nos ongles ou bagues.

Autre point très positif: la stabilité générale du système. L'OS est réactif et ne souffre d'aucun lag, que de progrès réalisés depuis les premières tablettes équipées d'Android! L'expérience utilisateur est plus que satisfaisante grâce à des applications parfaitement optimisées (mail, internet browser,...) et un clavier virtuel au top niveau. Ce dernier fait même partie des meilleurs qu'il m'ait été donné de tester avec celui de l'iPad. Pas de touches physiques pour le retour arrière, le menu ou le multitâche: tout se fait directement à l'écran. Le multitâche est d'ailleurs un pur régal, on est ici très loin du système poussif d'iOS.

Nous avons en revanche été déçus par le placement des touches physiques de volume et de marche/arrêt, au dos de la tablette et pas évidentes à trouver au juger. Cela rentre dans l'ordre après quelques heures d'utilisation mais il faut dire que c'est assez déroutant et anti-ergonomique.

Parmi les points forts de la Xoom 2 Media Edition, notons la présence de MotoCast, logiciel maison permettant de partager musique, films et photos entre un PC et la tablette. L'autre particularité implémentée par Motorola est DIJIT, une télécommande universelle permettant de piloter quasiment tous vos appareils. Testé avec succès sur deux téléviseurs et un lecteur DVD.

Au final, cette tablette nous a plutôt séduits même si certains points noirs ont terni le tableau. Le premier est le nombre moins important de codecs embarqués par rapport à la concurrence, et Samsung en tête. Il faudra donc passer par un player externe pour regarder la plupart de vos vidéos. Rien de bien gênant toutefois, l'écran HD proposant une grande qualité de visionnage.

L'autre point est beaucoup plus problématique puisque la tablette est dépourvue de port de carte SD. Bien qu'une trappe soit accessible sur le bas de l'appareil et que la notice parle de support Micro SD et SIM, cette trappe donne sur... rien du tout! L'appareil de test fourni par Motorola est pourtant une version retail et définitive donc. Nos confrères d'autres blogs/sites ont constaté la même absence incompréhensible. En attendant une réaction officielle de Motorola, nous devons donc déplorer une mémoire non extensible qui plafonne à 16 Gigas.

En conclusion

Avec un positionnement moyen de gamme et un prix d'entrée relativement intéréssant, le Motorola Xoom 2 Media Edition est une alternative crédible à l'iPad, notamment grâce à un riche catalogue d'applications, une stabilité éprouvée et une expérience utilisateur convaincante.

Il reste que l'absence de port de carte Micro SD est extrêmement préjudiciable pour ceux qui souhaiteraient une mémoire plus confortable, faisant plafonner cette tablette à 16 Go, ce qui rend ton tarif tout de suite plus délicat à mettre dans la balance.

Points Positifs:

  • Finition soignée
  • Fluidité
  • Autonomie de 8h30 en lecture vidéo
  • Le format qui offre un bon compromis
  • Motocast
  • Sortie HDMI
  • La qualité sonore des hauts parleurs


Points Négatifs:

  • Placement discutable des touches physiques
  • L'absence incompréhensible de port Micro SD



Merci à Sarah et à Motorola pour le prêt de cette tablette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.