mardi 7 février 2012

Review du Motorola Defy +

Chez Ashrama, ce n'est pas un secret que nous sommes hyper fans du Motorola Defy premier du nom. Derrière ce petit appareil entrée de gamme se cachait en fait un smartphone diablement complet, résistant à de nombreuses conditions difficiles et proposé à un prix pied au plancher.

Alors que son successeur sobrement renommé "Defy +" arrive, c'est l'occasion de voir si nous sommes toujours amoureux.




Si vous avez jeté un oeil à notre chaîne YouTube, vous aurez déjà constaté au détour des vidéos de déballage et de review que le design général de l'appareil n'a pas évolué d'un poil. On aime ou on n'aime pas et après tout il est vrai que le Motorola Defy + ressemble à... un téléphone! Brique rectangulaire, on est ici très loin du formidable design du Razr. L'avantage, c'est que l'assemblage est exemplaire, à grand renfort de vis et de caches hermétiques.

Les caches hermétiques, ce n'est pas pour faire joli. Si un Razr ou une Xoom 2 sont hydrophobes, le Defy + est carrément submersible. Concrètement, vous pouvez vous doucher avec votre smartphone et écouter de la musique ou même regarder une vidéo pendant que vous vous nettoyez les parties intimes. Cela va même encore plus loin puisque c'est un bain complet que vous pouvez prendre avec votre appareil, sans craintes de le laisser tomber au fond de l'eau puisqu'il est prévu pour. Testé et maintes fois approuvé par votre serviteur.





L'écran 3,7 pouces (soit légèrement plus grand que les 3,5 pouces d'un iPhone) est bien évidemment traité Gorilla Glass et ne craint pas les rayures ou les chutes. Ici aussi c'est testé et approuvé même si on ne s'amusera pas à l'exploser contre les murs. Last but not least, il résiste au sable et à la poussière, aucun problème donc pour en faire votre compagnon de plage cet été.

Si cet aspect tout terrain est évidemment très alléchant, le reste n'est pas... en reste! La première version du Defy cadencée à 800 MHz laissait quelquefois entrevoir du lag lors d'une trop forte sollicitation alors qu'ici c'est de l'histoire ancienne. Certes, le processeur n'est passé "qu'à" 1 GHz, mais il semble que Motorola ait bien mieux optimisé Android 2.3. Il en ressort une expérience vraiment convaincante pour un écran de cette taille. Oui, ça fait bizarre de dire ça, mais 3,7 pouces c'est clairement dans la moyenne basse aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, l'appareil adopte des dimensions idéales pour un appareil de ce type, qui se range n'importe où. 

L'autonomie de la première itération était déjà honorable mais elle s'est encore accentuée avec une batterie qui passe à 1700 mAh. Motorola est clairement en forme en ce moment et se focalise sur la durée de vie sur tous les derniers appareils qui nous ont été donnés de tester. Avec une charge, vous passerez largement la journée d'utilisation intensive et vous ferez quatre tours de cadran si vous avez une utilisation plus light (téléphonique quoi).

En parlant de téléphonie, parce que le Defy est aussi et surtout un téléphone, pas de soucis à se faire: Motorola montre encore une fois sa supériorité dans le domaine avec une accroche réseau au poil. Aucune perte de communication en 15 jours, et un basculement entre réseaux qui est irréprochable. Il en est de même avec le Wifi et surtout le GPS, qui a un fix bien plus rapide que son prédécesseur.

Un smartphone ne serait pas complet sans son expérience web et ici encore c'est une quasi réussite. Le navigateur est rapide et intuitif mais le clavier est un peu bordélique en mode portrait pour peu que l'on ait des gros doigts. Le mode paysage est donc vivement recommandé, que ce soit pour surfer, lire ses mails ou taper du texte de manière générale. Il n'y a pas de secret: 3,7 pouces ça fait léger, très léger. Sans doute ne sommes-nous pas les blogueurs les plus objectifs du monde après être passés par des Razr ou des Galaxy Note et leurs diagonales de minimum 4 pouces.

L'appareil photo témoigne également que nous sommes sur de l'entrée/moyen de gamme: 5 MP et pas de caméra frontale. Si l'APN délivre des clichés corrects, on regrette l'absence de caméra de visio. Le prix à payer pour être proposé nu à moins de 250€ sans doute...

Pour finir en beauté, ajoutons que le Defy + possède une LED de notification. Eh oui, en 2012 ça existe encore même si c'est en voie de disparition. Si cette exigence de notre part peut sembler triviale, on ne boude pas le confort de savoir si on a reçu des messages sans avoir besoin d'allumer son téléphone.

Conclusion

Evolution sans être une révolution, le Defy + se repose sur d'excellents acquis et se contente d'upgrader la batterie et le processeur. Pas de quoi switcher si vous possédez déjà le premier modèle, à moins de tenir absolument à la mise à jour 2.3, mise à jour absente de la première version, ce qui est un peu mesquin de la part de Motorola.

Ce qui est assez remarquable, c'est de voir un produit de cette qualité de fabrication et de finition vendu si peu cher. Si ses spécificités seront sans doute un peu trop légères pour le geek qui souhaite avoir le dernier cri dual core (encore que), il peut parfaitement convenir comme smartphone principal pour la plupart des utilisateurs, à fortiori s'ils sont maladroits ou aventuriers. Possédant tout ce qu'il faut là où il faut (sauf cette satanée caméra frontale), c'est un peu le smartphone milieu de gamme ultime.





Points positifs

  • Etanche, ultra résistant
  • Surcouche Motoblur discrète et fonctionnelle
  • Qualité téléphonique
  • Très bonne autonomie
  • Prix attractif


Points négatifs

  • Pas de caméra frontale
  • Le clavier virtuel pas très pratique en mode portrait


Merci à Sarah et à Motorola pour le prêt de ce smartphone


2 commentaires:

  1. salut , je viens d'acheter un motorola defy plus je sais que l'on peut changer de carte micro sd mais apparemment le système d'exploitation du mobile est sur la carte sd d'origine comment dois -je faire ?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Non non l'OS du système est sur la mémoire interne, tu veux changer la SD sans souci, fais juste une copie de sauvegarde de ce que tu avais dessus (vidéos, musique, apps, etc.)

    RépondreSupprimer

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.