mardi 11 juin 2013

[MàJ] Apple WWDC 2013: iOS7, enfin la révolution

La keynote tant attendue d'Apple terminée, il est temps de dresser un bilan. On passera volontairement sur Mac OSX 10.9 alias Mavericks (oui, finis les noms de félins) qui apporte pas mal de nouveautés bien trouvées comme le finder enfin repensé avec ses onglets, la possibilité de taguer ses fichiers dès l'enregistrement, un Safari moins gourmand en ressources, une gestion sécurisée des mots de passe via iCloud ou encore des notifications plus intelligentes (qui permettent de répondre à un mail directement depuis la notification par exemple).

Mac OSX Mavericks en profite également pour porter sur desktop deux applications iOS: Plans et iBooks. Le premier sera, on l'espère, un peu mieux foutu que son frère mobile et le second permettra de lire ePub ou PDF au sein de l'app.

Beaucoup d'autres nouveautés se trouvent sous le capot comme une meilleure gestion de la consommation en règle générale avec un processeur qui s'adapte aux tâches.


La gamme MacBook Air est également mise à jour, de même que le Mac Pro.

Il faut bien dire que ces très bonnes nouvelles sont très vite passées au second plan avec la présentation d'un iOS7 que l'on attendait pas à pareille fête.

Même si, autant le dire de suite, il manque encore pas mal de choses et notamment la fin de ces icônes immobiles insupportables, un vrai pas de géant a enfin été fait en matière de design, d'ergonomie et d'expérience utilisateur.





La première chose qui saute aux yeux est le minimalisme. Nous sommes à mi-chemin entre la sobriété de Windows Whone 8 et le design de certaines surcouches d'Android comme celles de Sony sur ses Xperia ou encore celles de HTC avec Sense.

Un effet 3D relief se dégage des icônes et rend celles-ci un peu moins austères même si on aurait apprécié enfin disposer de widgets. Peut-être pour la prochaine fois puisque à chaque nouvelle version on se rend compte qu'Apple s'inspire de plus en plus de son grand ennemi. Puisqu'on en est à parler d'Android, commençons avec le centre de notifications.



Celui-ci a été entièrement revu et semble enfin pleinement fonctionnel avec l'ajout d'un onglet "Today" permettant de se focaliser sur les notifications importantes de la journée.

C'est bien simple: pratiquement toutes les applications natives ont été refaites. Tour du propriétaire:

  • Safari
Le client web de iOS passe à présent en fullscreen (ce qui n'est pas un mal sur un écran  pouces comme sur iPhone) et peut enfin gérer plus de 8 onglets ouverts. Cela restera difficile pour lui de concurrencer Chrome, lui aussi disponible sur iOS mais un vrai bond a été effectué.





  • Meteo
L'appli dispose à présent d'animations dynamiques un peu à la manière de celle qui équipe les smartphones Android.




  • Messages
Finies les bulles de conversations, l'interface adopte à présent un look qui se rapproche de l'expérience Windows Phone 8 avec également un clavier plus esthétique.



  • Lecteur Vidéo
Pas de prise en charge de nouveaux codecs mais ici aussi une interface qui subit une fameuse cure du jouvence et qui vient même titiller les meilleurs players.



  • Téléphone
Ici aussi c'est une question de design. Du clavier au fameux "slide ton answer", tout a été modernisé et le résultat est très convainquant.



  • Calendrier
Sans doute l'une des applis les plus vieillottes d'iOS. Tout a été redesigné et on a enfin envie de se plonger dans l'agenda. Espérons une prise en charge des calendriers Google (avec lecture et édition des calendriers secondaires).




  • Appareil Photo
L'appareil photo a subi la même cure de jouvence et Apple s'est mis aux filtres, un peu à la manière d'Instagram. La galerie permet à présent de regrouper automatiquement les photos selon le lieu par exemple.




  • Cartes
Cette application ne pouvait que s'améliorer tant c'est un désastre. Elle gère à présent le mode nuit. 


Notons également d'autres nouveautés:

  • L'adoption d'un vrai multitâche (enfin aussi) qui concerne toutes les applications.
  • Un Siri amélioré qui peut également influer sur l'appareil (on peut lui demander de baisser la luminosité par exemple).
  • La synchronisation des notifications acquittées entre tous les appareils (enfin).
  • Control Center fait son apparition. D'un coup de pouce vers le bas vous faites apparaître les principaux réglages pour passer en mode avion à la volée, activer le bluetooth, etc. Ici encore c'est quelque chose que l'on attendait depuis longtemps même si on voyait ça plutôt inclus dans le notification center.
  • La puissance du signal n'est désormais plus représentée par des barres mais par des boules (...). Sans doute la seule faute de goût de cet iOS7.
  • Les applications se mettent à jour automatiquement à présent. En espérant que l'on puisse le désactiver sur certaines applis.
  • Localiser mon iPhone nécessitera à présent votre mot de passe pour être désactivé ou désinstallé.
  • Nouveau lockscreen bien plus chaleureux et moderne.
Nous avons certainement dû en oublier au passage puisque ce ne sont pas moins de 1500 nouvelles API qui seront disponibles même s'il y a sans doute pas mal de bullshit là-dedans.

On a assez tapé sur Apple ces dernières années pour ne pas reconnaître que cet iOS7 peut enfin se targuer d'être une petite révolution. Là où les précédentes itérations n'avaient pas bougé d'un pouce, on constate que la firme de Cupertino se sent enfin bousculée par la concurrence et est obligée de se réinventer. Dire qu'il aura fallu une montée en puissance phénoménale d'Android pour cela et une (légère) percée de Windows Phone sur le marché...

Après avoir ressuscité de si belle manière, espérons qu'iOS reparte sur une dynamique de mouvement constant afin de ne pas gâcher ce retour inespéré sur le devant de la scène.

iOS7 sera disponible cet automne.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoute un commentaire éclairé. Ou Pas.